démontage clavier seul – macbook pro unibody 13″ A1278

démontage et remontage du clavier simple d’un macbook unibody 13 pouces

 

Lors d’une projection de liquide sur le macbook (café, thé, coca et autres…), c’est souvent le clavier qui « prends » en premier lieu, et ensuite la carte-mère selon la quantité de liquide.

Apple, au sein de son réseau officiel Apple Premium Reseller, ne propose que le changement de l’ensemble complet coque unibody alu/clavier/backlight, pour un coût supérieur à 300€. Il est cependant possible de se procurer sur notre shop les claviers seuls en version française, ce qui limite grandement le coût de l’intervention.

Nous verrons ici qu’il n’est pas très difficile de changer le clavier seul, et ou le rétro-éclairage (backlight).

Suivre en premier lieu le tuto de démontage de la carte-mère d’un macbook A1278.

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité du l’intervenant.

Le macbook devrait se trouver dans cet état-là. dévisser les deux vis maintenant l’ensemble haut-parleur indiquées ci-dessous:

soulever ensuite l’ensemble haut-parleur / carte WIFI. Dévisser ensuite les 3 vis cruciformes maintenant le lecteur optique:


le macbook devrait se trouver dans cet état:

 

décoller délicatement la face interne de l’interrupteur général:

 

démonter la platine de fixation fixée à l’aide de deux vis sur le topcase. le macbook devrait se trouver dans cet état-là:

 

décoller avec précaution l’adhésif noir maintenant le rétro-éclairage, libérant ainsi la face interne du clavier:

 

dévisser la cinquantaine de vis maintenant le clavier (pour des raisons de commodité, seuls les 9 premières vis sont représentées ci-dessous). Le clavier peut ensuite être totalement déposé. Nous conseillons de garder l’ancien clavier comme réserve de touches (celles-ci sont simplement clissées à l’aide de parallélogrammes en plastique blanc et peuvent être changées assez facilement de l’extérieur):

 

 

le clavier et le rétro-éclairage (backlight) sont disponibles séparément sur le shop. Il n’est évidemment pas nécessaire de changer le rétro-éclairage si celui-ci reste en bon état. Vous pouvez le tester en montant de façon sommaire clavier, rétro-éclairage et carte-mère sans forcément monter toutes les vis:

 

une fois les différentes pièces testées, remonter soigneusement le clavier, puis refixer le rétro-éclairage:

 

avant le remontage définitif, vous pouvez démarrer le macbook sur disque USB externe (en appuyant sur la touche ALT au démarrage) et réaliser tous les tests nécessaires

 

test du rétro-éclairage. Masquer de la main le capteur de luminosité situé à proximité immédiate de la caméra afin de déclencher le backlight. L’éclairage doit être uniforme sur toute la surface du clavier:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>