Changer le ventilateur d'un iMac 21 5 A1418 fin 2012

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du ventilateur sur un iMac 21 5 pouces A1418 de 2012. Il est quelquefois nécessaire de changer en effet ce ventilateur dont le rôle est essentiel puisqu'il permet de refroidir l'iMac, dans le cas notamment d'un fonctionnement bruyant. Attention à ne pas confondre un ventilateur bruyant, qui présente un défaut matériel, en un ventilateur d'un iMac qui tourne en permanence à la vitesse maximum. Dans ce dernier cas, il peut être plutôt nécessaire d'installer un logiciel de gestion de température comme mac fan control.

Avant de commencer ce présent tutoriel, vous devez d’abord suivre celui sur le Démontage de l’écran de l’iMac 21,5″ A1418 fin 2012

 

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

 

Déconnecter le câble du ventilateur en poussant successivement de chaque côté avec un spudger afin de ne pas l’endommager :

VENTILATEUR IMAC 21 5 2012

Changement du ventilateur sur un iMac A1418 2012

Avec le tournevis torx 9, dévisser les 3 vis du bloc ventilateur. Inutile de les sortir complètement, elles sont retenues par un joint en caoutchouc :

VENTILATEUR IMAC 21 5 2012

Retirer le ventilateur et profitez-en pour tout dépoussiérer :

VENTILATEUR IMAC 21 5 2012

Remplacer le ventilateur. Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.