Changer le câble du disque dur sur un MacBook Pro 17 pouces

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du câble disque dur sur un MacBook pro 17 pouces de 2009.

Les cas de défaillance de disque dur sont plus fréquent que l’on ne croit, et sont à rechercher en premier lieu si votre mac montre des signes de lenteur excessive (qui peut être également causé par un disque dur défaillant).

La lenteur excessive est caractérisée par une vitesse d’exécution lente, ainsi que l’apparition d’une rosace multicolore notamment lors de la plongée dans l’arborescence d’un disque. L’utilitaire de disque peut ne pas montrer de défaut.

Pour diagnostiquer cette panne, il suffit de brancher un disque dur externe contenant un Mac OS en USB (à l’aide d’un adaptateur SATA – USB) et booter dessus en appuyant sur « Alt » au démarrage, tout en déconnectant le câble du disque dur interne reliant la carte-mère au disque (le câble défectueux connecté peut perturber le système même en cas de démarrage externe USB).

Si le Mac démarre correctement, soit le disque dur d’origine, soit le câble est défectueux. Il faut donc affiner le diagnostic et procéder à un test croisé: démarrer le macbook sur disque d’origine mais en câble externe USB.

Si le macbook pro 17 ne démarre toujours pas, le disque dur est défaillant. dans le cas opposé, le câble est défaillant, il faut donc le changer.

Autre façon de diagnostiquer: laisser monté le disque d’origine avec le câble interne en place, et démarrer sur disque externe USB. Si un message d’erreur apparait dans l’utilitaire de disque, le disque dur d’origine est défectueux.

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Commencer par protéger le dessus du macbook :

Dévisser avec le tournevis cruciforme, les 10 vis de la coque du macbook indiquées ci-dessous. Bien noter leur position, celles-ci étant de tailles différentes :

Déconnecter la batterie puis dévisser les 2 vis cruciformes de la grille qui protège les connecteurs express card, disque dur et câble témoin d’indicateur de charge batterie :

Changement du câble disque dur sur un MacBook pro 17 A1297

Déconnecter le câble du disque dur avec le spudger :

Avec le tournevis cruciforme, dévisser les 2 vis de la barre de maintien du disque dur :

Déposer le disque dur du macbook pro 17 pouces et le déconnecter du câble:

Dévisser les 2 vis qui fixent le câble du disque dur au topcase :

Le câble du disque dur peut maintenant être retiré du châssis.

Le remplacer et remonter dans le macbook pro 17 pouces dans le sens chronologique inverse.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.