Changer l'écran sur un Macbook Pro 15 2010

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de l'écran sur un MacBook A1286.

Lorsque l’écran du macbook est « poly-traumatisé » (dalle LCD défectueuse, vitre brisée, coque présentant des marques d’impacts), il est souvent préférable de changer lensemble écran complet. Cela présente le double avantage de réparer le MacBook, et de le rénover sur le plan esthétique.

 

Le changement de cet article se fait très rapidement, en environ 30min, dans la mesure ou seul le démontage du couvercle de fond et des charnières est nécessaire. Nul besoin de démonter la carte-mère.

Une attention toute particulière doit être portée lors du branchement du connecteur LVDS de l’ensemble écran sur la carte-mère. Attention notamment au sens : un mauvais branchement de ce connecteur endommagera la carte-mère et causera un défaut permanent de rétro-éclairage. Il faudra alors faire réparer la carte-mère.

Outils nécessaires :

 

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 15 Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Commencer en premier lieu par protéger le dessus de la coque et de l’ensemble écran de rechange, le macbook sera opéré retourné :

Démonter les 10 vis maintenant le couvercle de fond à l’aide du tournevis cruciforme :


Il n’est pas nécessaire de dévisser la batterie, mais il faut en revanche la débrancher de la carte-mère pour éviter tout court-circuit :

Déconnecter le branchement de la nappe vidéo en 2 étapes : soulever le volet pivotant en premier lieu à l’aide de la languette noire, puis sortir le connecteur. Il est préférable d’utiliser le spudger afin de ne pas endommager le connecteur :

Dévisser la platine de maintien du câble vidéo LVDS avec le tournevis cruciforme :

Déconnecter les nappes wifi-bluetooth et caméra iSight de la carte-mère à l’aide du spudger :

Déconnecter les connecteurs WIFI (3 connecteurs sur modèle 2010, 4 connecteurs sur modèle 2011). Dévisser la vis du support carte Airport sur l’extrémité droite :

Dévisser la plaque de maintien des câbles wifi et caméra, ainsi que la dernière vis de la plaque support Airport avec le tournevis cruciforme :

Remplacement de l'écran sur un macbook pro MacBook 15"

Positionner le macbook tel qu’indiqué ci-dessous, ouvert à 90° sur le coin du plan de travail, ceci facilitera grandement le dévissage des charnières et la séparation finale de l’ensemble écran du châssis. L’ensemble écran devrait tenir par lui-même suspendu dans le vide même dévissé :

Dévisser la charnière gauche du topcase à l’aide du tournevis Torx 6 :

Effectuer la même opération sur la charnière droite :

L’ensemble écran peut maintenant être séparé du topcase. Pour le remontage, suivre les opérations dans l’ordre chronologique inverse.

Attention au cheminement des connecteurs WIFI: la longueur des brins devrait être repérée pour déterminer l’ordre de branchement. Utiliser le spudger pour bien placer et enfoncer les câbles dans leur logement :

Effectuer un test complet du macbook avant remontage, notamment les fonctions ayant été débranchées : caméra Isight, fonctions bluetooth et WIFI, fonction vidéo.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.