Changer le clavier sur MacBook Pro 15 pouces

Le clavier de votre macbook pro ne fonctionne plus ? En cas de dommage liquide, il est quelquefois nécessaire de procéder au changement du clavier. La réparation d'un clavier n'est pas possible mais en revanche le remplacement du clavier est tout-à-fait envisageable. En effet, nul besoin de changer le topcase complet, comme le propose Apple au travers de son réseau officiel, il suffit simplement d'acheter le clavier qui est détaillable. Le changement détaillé du clavier est  possible de manière simple. Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du clavier sur un MacBook A1286.

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 15" Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Commencer en premier lieu par protéger le dessus de la coque du macbook par du film bulles, la réparation du MacBook 15 se fera macbook retourné :

Démonter les 10 vis maintenant le couvercle de fond sur la coque du macbook à l’aide du tournevis cruciforme:

Déconnecter la batterie de la carte-mère afin d’éviter tout risque de court-circuit sur le macbook:

Dévisser les deux ventilateurs, au moyen du tournevis TORX 6, puis les déconnecter de la carte-mère au niveau des connecteurs plats JST. La déconnexion se fait en glissant simplement un spudger entre le connecteur et la carte-mère, puis en pivotant légèrement. Si le connecteur « ne vient pas », ne pas forcer, sous peine de l’endommager, mais chauffer légèrement au sèche-cheveux afin de l’assouplir :

Déconnecter successivement tous les connecteurs matérialisés ci-dessous sur la carte-mère du macbook. (La plaque de maintien du connecteur clavier a été retirée sur la photo pour des questions de lisibilité) :

Dévisser les vis TORX 6 maintenant la carte-mère sur le châssis :

La carte-mère peut désormais être dégagée. Ne la déposer pas encore entièrement, le connecteur magsafe est encore connecté :

Retourner la carte-mère, puis déconnecter le connecteur d’alimentation magsafe. La carte peut désormais être déposée entièrement :

Dévisser les 2 vis maintenant le châssis de la carte Airport :

Dévisser puis déposer le lecteur optique de façon solidaire avec la barre centrale :

Dévisser puis déposer la plaque de maintien de l’interrupteur général, ainsi que la pièce bloquant la connectique menant à l’ensemble écran. Faire passer l’interrupteur sous le câble de l’antenne WIFI. Bien veiller à maintenir en place le ressort circulaire logé sous l’interrupteur :

Remplacement du clavier sur un MacBook Pro 15"

Décoller et soulever avec précaution le feuillet de rétro-éclairage de la face arrière du clavier ce dernier pouvant être réutilisé s’il n’est pas endommagé. S’aider au besoin de la chaleur d’un décapeur thermique (ou sèche-cheveux) :

L’accès au clavier est maintenant dégagé. Dévisser la cinquantaine de vis à l’aide du tournevis cruciforme :

Le macbook peut désormais être remonté en suivant les étapes dans l’ordre chronologique inverse. Effectuer un test avant le remontage final.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.