Changer la carte-fille d'un MacBook Pro 13 pouces 2013

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la carte-fille sur un MacBook A1502 2013.

Sur les modèles de macbook A1502 2013, certaines fonctionnalités ne sont pas situés sur la carte-mère, mais sur une petite carte adjacente appelée carte-fille. Il est ainsi moins couteux de réparer puisque la carte-fille est détaillable.

La carte-fille du MacBook Pro 13 pouces A1502 Retina regroupe les ports USB, HDMI et lecteur de carte SD. Si un de ces ports ne fonctionne plus, il est nécessaire de remplacer cette carte. Elle sert aussi de support à la carte Airport (wifi/Bluetooth). Attention, dans le cas d'un dysfonctionnement constaté, il est nécessaire aussi de suspecter le câble nappe reliant la carte-fille à la carte-mère. 

Avant de suivre ce tutoriel, vous devez d’abord suivre celui sur le démontage de la carte-mère.

 

Outils nécessaires :

 

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 13 pouces Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

changement de la carte-fille sur un MacBook pro 13" A1502 2013

Avec le tournevis torx 9, retirer la vis qui maintient le haut de la carte-fille sur laquelle était fixée la vis cruciforme du dissipateur thermique:

Changement carte fille macbook A1502

Avec le tournevis torx 5, dévisser la dernière vis de la carte-fille :

Changement carte fille macbook A1502

La carte-fille peut être déposée de la coque du macbook en la dégageant par la droite :

Changement carte fille macbook A1502

Remplacer la carte-fille par la nouvelle, puis tester les fonctionnalités qui posait problème lors du diagnostic. Le remontage du macbook pro 13 s’effectue dans le sens chronologique inverse. N'oubliez pas de tester toutes les fonctions son, vidéo du macbook avant le remontage définitif.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.