Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le démontage de la carte-mère sur un MacBook Pro 13″ Retina A1502 fin 2013.
Outils nécessaires :
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 13" Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Avec le tournevis pentalobe A1, dévisser les 10 vis du couvercle de fond :
Décoller l’adhésif qui masque le connecteur de la batterie à l’aide d’une pince :
Déconnecter la batterie à l’aide du spudger :
Toujours avec le spudger, déconnecter le haut-parleur droit. Attention ce type de connecteur est assez fragile, il est quelquefois nécessaire de chauffer légèrement au sèche-cheveux afin d’assouplir le plastique. Glisser le spudger en dessous pour le déclipser :
Sous le câble du haut parleur droit se trouve le microphone. Avec la pince, décoller l’adhésif qui masque ce connecteur sur la carte-mère. Lever le petit pivot à 90° avec le spudger puis dégager le câble par le bas :
Déconnecter le câble vidéo LVDS de l’écran LCD de la même façon que le microphone. Déconnecter aussi le connecteur magsafe d’alimentation :
Avec le tournevis torx 5, retirer les 4 vis puis dégager les 2 pièces métalliques qui sécurisent la connexion de la nappe des ports USB-HDMI-Carte SD qui relie la carte-fille à la carte-mère :
Avec le spudger, déconnecter maintenant cette nappe :
Démontage de la carte-mère sur un MacBook pro 13 A1502 2013
Une fois cette nappe retirée, l’accès à d’autres connecteurs est dégagé. Déconnecter le câble de liaison de la carte-fille à la carte-mère et le haut parleur gauche. Puis, déconnecter le trackpad ainsi que le clavier :
Retirer la vis torx 5 du disque flash SSD branché sur la carte-mère:
Déconnecter le disque SSD en le dégageant par la gauche. Dans le cas d'une carte-mère défaillante qui ne démarre plus, il est possible de brancher ce SSD sur un adaptateur USB, et de transférer ainsi les données sur un autre macbook :
Glisser le spudger sous les antennes wifi/bluetooth afin de les déconnecter :
Dévisser la vis de la carte airport avec le tournevis torx 5:
La déconnecter en la tirant doucement par le haut :
Déconnecter le câble caméra iSight ainsi que le ventilateur :
Retirer le caoutchouc anti vibrations qui se trouve sur le ventilateur. Attention à ne pas le déchirer afin de pouvoir le remonter ultérieurement :
Décoller le câble iSight du ventilateur :
Avec le tournevis torx 5, dévisser les 3 vis du ventilateur. Bien noter les tailles différentes des vis pour faciliter le remontage :
Dévisser l’unique vis cruciforme qui maintient le dissipateur thermique :
En soulevant délicatement le dissipateur thermique, retirer le ventilateur. Attention cette étape est délicate. Cependant elle vous permettra d’économiser beaucoup de temps puisqu’il n’y aura pas besoin de retirer le dissipateur thermique du processeur. Cela évitera aussi une pose de pâte thermique lors du remontage :
Avec le tournevis torx 5, retirer les 5 vis qui maintiennent la carte-mère au topcase :
La carte-mère peut désormais être retirée. La dégager par la gauche :
Le remontage de la carte-mère s’effectue dans le sens chronologique inverse. Ne pas oublier avant le remontage final de tester toutes les fonctionnalités du macbook pro.