Changer le trackpad d'un MacBook Air 13 pouces A1369 2011

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du trackpad sur un MacBook air A1369 mi 2011

Un trackpad défectueux peut engendrer divers dysfonctionnements, comme par exemple l’interrupteur du trackpad inopérant, des arrêts intempestifs ou des mises sous tension du macbook non souhaités. En effet, sur ce modèle, le trackpad sert de relais entre le clavier et la carte-mère. Lorsqu’un changement de clavier branché provisoirement ne résout pas le problème, il faut aller plus loin et changer votre trackpad. 

 

Outils nécessaires :

 

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Après avoir protégé la coque, commencer en premier lieu par dévisser les 10 vis du couvercle de fond, ceci à l’aide du tournevis pentalobe spécial macbook:

Changement trackpad macbook A1466

Déconnecter d’abord la batterie afin d’éviter tout court-circuit dans la carte-mère :

Changement trackpad macbook A1466

Dévisser les 5 vis qui maintiennent la batterie avec le tournevis torx 5. Bien noter les tailles de vis différentes :

Changement trackpad macbook A1466

Comment changer le trackpad sur un MacBook Air A1369 2011

Le trackpad est maintenant accessible. Déconnecter la nappe du clavier et la nappe reliant à la carte-mère. Attention, ces deux connecteurs sont du type « soulever-tirer », et doivent être manipulés en deux temps: soulever le volet pivotant à l’aide du spudger puis dégager la nappe :

Changement trackpad macbook A1466

Procéder à une étape « test » : connecter les 2 nappes sur le nouveau trackpad. Brancher le MacBook sur secteur et l’allumer afin de vérifier son état de fonctionnement :

Changement trackpad macbook A1466

Dévisser les 12 vis qui maintiennent le trackpad avec le tournevis cruciforme et retirer les 2 platines de contact :

Changement trackpad macbook A1466

Le démontage est terminé. Remplacer l’ancien trackpad et visser provisoirement les 12 vis sur les platines de contact. Vérifier du côté clavier que le trackpad est parfaitement centré avant de serrer les 12 vis définitivement.

A l’aide du tournevis torx 5 vous pouvez ajuster la sensibilité du click du trackpad en jouant avec la vis située en bas :

Changement trackpad macbook A1466

Une fois le click réglé à votre convenance, le remontage du macbook Air 13" s’effectue dans le sens chronologique inverse.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.