En cas de dommage liquide, bien souvent le clavier est oxydé est devient défaillant. Il faut donc le changer. Apple propose, au sein de son réseau officiel, le remplacement du topcase complet, c'est à dire la coque en aluminium contenant le clavier. Nous verrons ici qu’un changement du clavier seul est possible, à peu de frais, évitant ainsi la mise au rebut de l’aluminium (rappelons que l’aluminium est rarement recyclé et fini bien souvent enfoui ou incinéré polluant ainsi l’environnement).
Outils nécessaires :
- Tournevis Cruciforme
- Tournevis Torx 5
- Pince
- Tournevis Pentalobe Macbook
- Spudger
- Spatule en acier
- Super glue (cyanocrylate)
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook air 11 pouces Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Avant de suivre ce tutoriel, vous devez démonter la carte-mère de votre MacBook Air 11″ A1370.
Commencer par déconnecter les nappes de la carte-mère et du clavier en soulevant leur pivot avec le spudger :
Décoller les hauts-parleurs de chaque côté de la coque du macbook à l’aide de la spatule en acier :
A l’aide de la pince, tirer doucement pour décoller le film noir sur tout le pourtour du clavier du macbook air:
Une fois les bords décollés, décoller lentement les feuillets de rétro-éclairage du clavier pour ne pas les endommager :
Réparation du clavier d'un MacBook air A1370 2011
Avec le tournevis cruciforme, dévisser maintenant l’ensemble des vis qui fixent le clavier au châssis en aluminium du macbook air, elles sont situées sur tout le pourtour du clavier :
Le clavier n’est pas seulement vissé au châssis, il y a aussi des rivets qui le maintiennent. Il n’y a donc pas d’autre choix que de l’arracher en tirant dessus pour faire sauter les rivets du topcase :
Une fois l’ancien clavier détaché, bien vérifier l’état des rivets. il y a deux cas: soit le rivet a été emporté, laissant une empreinte en creux dans le topcase (ce qui est souhaité), soit le rivet est resté en place et reste en relief.
Ci-dessous le détail du topcase. A gauche le rivet est en place ; à droite, il a sauté, il y a donc possibilité d’y placer une vis qui se vissera dans le chassis du macbook air:
Dans le cas de ce tutoriel, le clavier a été endommagé avec de l’huile et du sable. Une étape nettoyage est nécessaire pour remettre le châssis en état. Protéger l’écran du macbook air avec une feuille de papier puis nettoyer avec une brosse à dents et de l’alcool :
Replacer le nouveau clavier dans le topcase du macbook air puis remettre les vis sur le pourtour et quelques vis à l’endroit où les rivets ont sautés. Sur les rivets toujours en place, mettre une goutte de colle super glue (communément appelée cyanocrylate) afin de maintenir le clavier plaqué sur le topcase. Vérifier le collage au bout de quelques minutes en appuyant sur les touches de l’autre côté. Le clavier doit rester parfaitement plaqué contre la surface en alu, et ne doit pas s’affaisser sous la pression des doigts afin de garantir une utilisation agréable. Il est important de ‘peaufiner’ cette étape avant remontage sous peine d’un re-démontage ultérieur :
Une fois la colle sèche, repositionner les feuillets de rétro-éclairage. Le remontage du macbook air 11 pouces s’effectue dans le sens chronologique inverse.