Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir comprendre comment procéder au changement du tactile sur un iPad 3 WIFI A1416.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
l’iPad 3, ou nouvel iPad, est très similaire dans sa conception par rapport à l’iPad 2. Une des rares différences, est l’écran LCD Retina, à affichage haute résolution, mais dont le montage reste identique au modèles précédent, vissé par 4 vis dans la coque en aluminium:
Le démontage du tactile cassé ne sera donc pas détaillé ici, il suffit de suivre au préalable les premières étapes du tutoriel de démontage de l’écran d’un ipad 2. L’écran tactile est disponible en deux version, blanc ou noir. Il est possible techniquement de « changer la couleur » d’un iPad 3, mais il faudra également changer le bouton pour des raisons esthétiques.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité du l’intervenant.
la surface de l’ipad devrait être nettoyée de toute trace d’adhésif double face, et libre de tout débris de verre. Il est important d’avoir une surface très propre afin que le nouvel écran tactile puisse se plaquer parfaitement sur le châssis:
La double connexion du tactile se trouve sous le LCD. Il faudra donc déposer le LCD, ce dernier étant simplement vissé à l’aide de 4 vis sur le châssis:
lors de la manipulation de l’écran LCD et du tactile, s’équiper de gants, afin d’éviter toute traces de doigt sur les surfaces, toujours difficiles à nettoyer par la suite. soulever délicatement l’écran LCD en faisant pivoter par la gauche, l’écran restant encore connecté à la carte-mère de l’iPad:
Déconnecter le LCD en faisant pivoter le volet du connecteur vers le haut. Opérer avec précaution, ce connecteur est assez fragile, et une casse de ce connecteur conduira immanquablement à une réparation de carte-mère:
Soulever le volet pivotant du connecteur du tactile à l’aide d’un outil en nylon, faire de même pour le 2ème connecteur situé juste au-dessus:
Dégager le câble de l’écran tactile avec précaution en le tirant vers l’arrière, en faisant attention de ne pas endommager le connecteur côté carte-mère
Brancher le câble de l’écran tactile neuf. ceci se fait en deux temps: insérer d’abord à fond le connecteur, puis verrouiller en refermant le volet pivotant:
Rebrancher l’écran LCD de la même manière. Bien vérifier que le connecteur est inséré à fond avant de refermer le volet pivotant:
Insérer le LCD dans le châssis de l’iPad, puis le fixer au moyen des 4 vis:
Loger le support du bouton home, préalablement décollé de l’ancien tactile, dans le logement prévu à cet effet juste en dessous de l’écran LCD. Le support devrait se loger de lui-même dans la bonne position. vérifier ceci en le bougeant légèrement, il devrait rester en place. tester le bon fonctionnement en appuyant sur l’interrupteur avec le bout de l’ongle, l’iPad devrait s’allumer :
Changement du tactile sur un iPad 3 WIFI A1416
Loger de façon provisoire le tactile, et vérifier la bonne qualité de l’écran: faire « gigoter » les icônes en laissant le doigt pendant un certain temps, puis sélectionner une icône et la déplacer sur toute la surface de l’écran et suivant un cheminement horizontal puis vertical. L’icône doit suivre parfaitement le doigt, sans jamais s’échapper, ni revenir à sa position initiale:
Si nécessaire, retirer le feuillet plastique transparent, puis recoller le bouton home, préalablement récupéré sur l’ancien tactile. bien vérifier son positionnement sur la face avant de l’écran: le logo carré doit être parfaitement droit:
Retirer le feuillet protecteur du nouvel écran tactile. Attention à ne pas laisser de traces de doigt:
Nettoyer la surface de l’écran. et évacuer toute trace de poussière. La moindre saleté se verra sur l’écran noir une fois l’iPad éteint:
Procéder à un montage à blanc: le tactile doit pouvoir se loger parfaitement dans le joint . Si l’écran ne se plaque pas, surtout ne pas forcer, cela briserait le verre, mais prendre le temps de comprendre. Rappel: dans le cas d’un coin de la coque en aluminium embouti lors du choc, il est possible de fraiser l’excès de métal, voir notre tutoriel sur la réparation de l’ipad 2
Il est important de bien loger la nappe du tactile en surplus dans la partie latérale entre le LCD et la coque. La nappe ne doit pas être coincée entre le LCD et le tactile, cela formerait une bosse, et empêcherait l’écran de se plaquer parfaitement:
Encoller l’écran tactile. La quantité de colle doit être faible mais uniforme. Attention à ne pas salir la surface de l’écran LCD. choisir une colle à prise lente:
Vérifier le parfait positionnement de l’écran tactile dans le joint. L’écran doit être plaqué parfaitement, sans bosse, avec une surface totalement exempte de poussière. Tester les différents boutons, ainsi que le bouton home. Puis réaliser le serrage sur toute la surface au moyen de pinces à linge, rustique, mais efficace !
Vous venez de procéder au changement du tactile sur un iPad 3 WIFI A1416.