Identifier la référence de l'écran de votre mac

Il est quelquefois nécessaire d'identifier la référence de l'écran d'un mac, notamment en cas de casse, lorsque le remplacement de cet élément s'avère nécessaire, ou bien tout simplement pour connaître la résolution native de l'écran.

Apple ne fabrique pas d'écran LCD, mais se fournit auprès de constructeurs comme LG ou Samsung. Il vaut donc mieux connaitre la référence de sa dalle avant que celle-ci ne tombe en panne ! Cette manipulation fonctionnera seulement sur un MacBook et non sur iMac.

L'écran de votre mac est cassé ?

Il peut être très utile dans ce cas de commander et de changer soi-même l'écran de son macbook, suivez simplement la procédure ci-dessous:

1. Rendez-vous dans les Utilitaires puis ouvrez l'utilitaire Terminal sur votre mac (ce logiciel Terminal Mac se trouve dans les utilitaires):

terminal mac os

2. Copiez-collez la ligne de code ci-dessous :

ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed « /[^<]*È

Si vous disposez d’un modèle Retina, entrez celle-ci :

ioreg -lw0 | grep « EDID » | sed « /[^<]*È

Le résultat de la ligne de commande donne la référence fabricant de la dalle LCD qui s’affiche ainsi :

référence écran mac

Pour connaitre la résolution maximale de l'écran de votre mac book, faites une recherche internet avec cette référence. Il est important de noter que la définition de l’écran LCD est reconnue nativement par mac os, sans tenir compte de la puissance de la carte graphique.

En d’autres termes, le système d’exploitation va proposer, au sein du menu préférence système / moniteurs la résolution maximale de la dalle LCD. A l’utilisateur de sélectionner la résolution en tenant compte de la taille de l’écran, de la puissance de la carte graphique / processeur central et du confort souhaité.

Il est donc ainsi possible de monter un écran LCD de résolution supérieure que l’écran d’origine sur son macbook, puisque le système d’exploitation le reconnaîtra, à la condition que la carte-mère « suive ».

mise à jour: la réparation de l'écran d'un macbook, (et donc son changement) n'est possible que pour les MacBooks unibody dont les écrans sont montés dans une coque aluminium recouvert par une vitre, c'est à dire pour les MacBooks antérieurs à 2012. Les écrans de macbook postérieurs à cette date ne sont pas réparables.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.