mise à jour: 20/11/23

Partage de fichiers en réseau

Mac OS permet de partager des fichiers aux utilisateurs connectés sur le même réseau internet, ce qui peut être très pratique dans le milieu professionnel comme particulier. Il est en effet possible, par exemple de partager le même fichier sur plusieurs ordinateurs Apple, macbook ou iMac, au sein d'une même famille, sans qu'il soit nécessaire d'installer un serveur NAS. Un serveur sera cependant indispensable lorsque une sauvegarde Time Machine est installée. Nous rappelons qu'une solution de sauvegarde est absolument indispensable afin de se prémunir contre tout risque de perte de données.

Le partage se fait en quelques étapes faciles et rapides:

Dans le menu "Préférences système", cliquer sur l'icône de fichier "Partage":

Partage de fichiers en réseau

Cocher la case "Partage de fichiers":

Partage de fichiers en réseau

Un partage de fichier réalisable en quelques clics

Vous pouvez maintenant choisir un dossier à partager en cliquant sur le petit "+". Il est bien sûr possible de répéter l'opération et de rajouter plusieurs dossiers:

Partage de fichiers en réseau

Une fois le dossier sélectionné, vous pouvez choisir d'autoriser l'accès à tout le monde, ou seulement à certains utilisateurs. Le clic droit sur la souris permet d'ouvrir un menu complémentaire "Options avancées":

Partage de fichiers en réseau

Si vous laissez coché la case "Autoriser l'accès aux invités", toutes les personnes connecté au même réseau que vous auront accès à ce dossier sans avoir besoin d'identifiant ou de mot de passe. 

Si vous décochez la case, vous pouvez ajouter des utilisateurs, ou des contacts, qui auront accès au document partagé en cliquant sur le petit "+":

Partage de fichiers en réseau

Une fois l'utilisateur sélectionné, l'accès peut être spécifié: lecture seule, lorsque le dossier et tous les documents qu'il contient a vocation à être uniquement consultable, lecture écriture, lorsque le document peut être modifié et partagé par plusieurs utilisateurs, écriture seulement dans le cas de boîte de dépôt.

Lecture seule: L'utilisateur peut ouvrir le document et visualiser les dossiers partagés.

écriture seule: L'utilisateur peut utiliser le dossier partager comme boite de dépôt.

Lecture et écriture: l'utilisateur peut créer, visualiser et supprimer les dossier partagés.

Accès interdit: l'utilisateur ne pourra pas se connecter avec ses identifiants aux dossiers partagés.

L'accès au dossier est maintenant possible pour les appareils connectés au même réseau que vous.

Le partage sera visible par les autres appareil sur Finder dans l'onglet "Partage":


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.