Changer la batterie d'un macbook air M1 13 pouces 2020



Le remplacement de la batterie s'avère nécessaire lorsque une perte d'autonomie est constaté (voir à ce sujet le tuto sur le nombre de cycles de charge sur la batterie macbook), lorsque le macbook ne charge pas, lorsque la batterie gonfle, ou lorsque le message d'erreur 'batterie à remplacer maintenant' est indiqué par le système d'exploitation mac OS.

Le remplacement de la batterie sur les modèles de MacBook air 13 pouces année 2020 A2337 à processeur M1 est simple et rapide, dans la mesure ou Apple est revenu au principe de modèle de batterie vissée, ce qui en facilite grandement le changement.

En effet, les modèles de macbook antérieurs disposent d'une batterie collée, qui impose une opération de décollage assez laborieuse, voir à ce sujet par exemple le tuto de remplacement de la batterie sur un macbook pro 13 pouces 2013  

Il semble que Apple s'oriente dorénavant vers une démarche plus écologique, et donc pour une plus grande réparabilité du macbook, dans le sillage de son programme Apple self service repair.

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook air 2020 Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Dévisser les 10 vis pentalobe à l'aide du Tournevis pentalobe Macbook de la coque de fond du macbook air puis déposer entièrement le couvercle:

Changement de batterie macbook A2337

Déconnecter la batterie de la carte mère (indiqué en rouge), puis dévisser les caches en métal des connecteurs audio (indiqué en vert) à l'aide du tournevis Torx 3.

Changement de batterie macbook A2337

Déconnecter les hauts parleurs de la carte mère (indiqué en rouge) l'aide du spudger

Dévisser les vis torx 3 des hauts parleurs (indiqué en vert). Les languettes de colle sont à retirer afin de décoller les hauts parleurs (indiqué en jaune).

Changement de batterie macbook A2337

Déconnecter le trackpad de la carte mère (indiqué en rouge). Dévisser la plaque en métal sous la batterie avec le Tournevis Torx 5 (indiqué en vert). retirer les languettes de la batterie afin de la décoller (indiqué en jaune). Cette bande adhésive se présente sous la forme d'une languette qu'il faut d'abord saisir avec une pince, puis ensuite tirer à la main.

Changement de batterie macbook A2337

Changement de batterie macbook A2337

Bien tester toutes les fonctionnalités du macbook avant remontage final. Le remontage du macbook air se fait dans le sens chronologique inverse de ce tuto.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.