mise à jour: 8/1/2024
Le suffixe pro, indique chez Apple la volonté de commercialiser des appareils à plus forte plus-value, et équipés de processeur plus puissant ou de capacités supérieures.
Apple ayant lancé la gamme des macbook pro en 2006 et 2007, il fallait bien évidemment concevoir une alimentation adaptée. Le chargeur des ordinateurs portables antérieurs iBook et Powerbook étaient du type coaxial, la nouvelle génération de chargeur pour le macbook sera totalement différente puisqu'elle présentera une connectique révolutionnaire: la prise magsafe
Le magsafe est une connectique basée sur un connecteur magnétique, permettant de brancher le chargeur du macbook sur le châssis de façon nette et propre. L'autre intérêt, selon Apple, est de se protéger des casses accidentelles lorsque le câble est tiré par mégarde emporté par un mouvement intempestif et viendrait faire tombe le Mac. En effet, la connectique magsafe est suffisamment faible pour que le chargeur du macbook soit déconnecté du châssis sans que le mac soit emporté. Apple a déposé un brevet sur cette connectique, mais il semble que le monde industriel de l'électro-ménager japonais utilise beaucoup ces connectiques.
Le connecteur magsafe 2 est venu remplacer le magsafe 1 sur le chargeur du macbook à partir de l'année 2012. Première révision en six années d'existence. En effet, le design du MacBook, notamment le MacBook Pro ayant changé et aminci, il a fallu également amincir le connecteur magsafe.
Le connecteur est donc plus fin afin de gagner quelques millimètres d'épaisseur sur le châssis.
Idée fabuleuse, abandonnées quelques années plus tard... Malheureusement, la gamme actuelle de macbook n'a plus rien de magnétique, et a cédé à la mode de l'USB C. Le chargeur du macbook pro actuel est effectivement équipé d'une vulgaire connectique USB-C. Gageons que Apple réutilisera cette idée géniale dans les années futures...
De manière générale, il faut privilégier le chargeur d'origine, au chargeur compatible. En effet, les chargeurs compatibles que l'on peut trouver sur le web ne disposant pas de la même électronique et peuvent perturber le diagnostic du fait d'un fonctionnement de la LED de charge différent.
Les chargeurs compatibles que l'on peut trouver sur le web ne disposant pas de la même électronique et peuvent perturber le diagnostic du fait d'un fonctionnement de la LED de charge différent.
Les chargeurs MacBook Pro MagSafe et MagSafe 2 ont des connecteurs différents et ne sont pas interchangeables. Assurez-vous de choisir le chargeur compatible avec votre modèle de MacBook Pro.
Si votre ordinateur ne charge pas avec votre chargeur actuel, vérifiez si le câble est endommagé ou défectueux. Si le câble est en bon état, vous pouvez essayer avec un autre chargeur fiable. Si votre chargeur est de type USB C, vous pouvez essayer de changer uniquement le câble USB C qui est détaillable. Si le macbook ne charge toujours pas, essayez une réinitialisation SMC décrite dans la procédure Apple.
Si le défaut de charge persiste, il est possible qu'un des éléments internes comme le connecteur interne de charge ou même la carte-mère soit à changer.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.