Le chargeur du macbook pro

chargeur macbook pro

Le MacBook Pro, un MacBook haut de gamme

Le suffixe pro, indique chez Apple la volonté de commercialiser des appareils à plus forte plus-value, et équipés de processeur plus puissant ou de capacités supérieures.

Apple ayant lancé la gamme des macbook pro en 2006 et 2007, il fallait bien évidemment concevoir une alimentation adaptée. Le chargeur des ordinateurs portables antérieurs iBook et Powerbook étaient du type coaxial, la nouvelle génération de chargeur pour le macbook sera totalement différente puisqu'elle présentera une connectique révolutionnaire: la prise magsafe

Une connectique magnétique pour un chargeur Mac innovant

Le magsafe est une connectique basée sur un connecteur magnétique, permettant de brancher le chargeur du macbook sur le châssis de façon nette et propre. L'autre intérêt, selon Apple, est de se protéger des casses accidentelles lorsque le câble est tiré par mégarde emporté par un mouvement intempestif et viendrait faire tombe le Mac. En effet, la connectique magsafe est suffisamment faible pour que le chargeur du macbook soit déconnecté du châssis sans que le mac soit emporté. Apple a déposé un brevet sur cette connectique, mais il semble que le monde industriel de l'électro-ménager japonais utilise beaucoup ces connectiques.

Une alimentation magsafe qui a évolué

Le connecteur magsafe 2 est venu remplacer le magsafe 1 sur le chargeur du macbook à partir de l'année 2012. Première révision en six années d'existence. En effet, le design du MacBook, notamment le MacBook Pro ayant changé et aminci, il a fallu également amincir le connecteur magsafe.
Le connecteur est donc plus fin afin de gagner quelques millimètres d'épaisseur sur le châssis.

Idée fabuleuse, abandonnées quelques années plus tard... Malheureusement, la gamme actuelle de macbook n'a plus rien de magnétique, et a cédé à la mode de l'USB C. Le chargeur du macbook pro actuel est effectivement équipé d'une vulgaire connectique USB-C. Gageons que Apple réutilisera cette idée géniale dans les années futures...

 

 


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.