Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la carte graphique sur un iMac 21" A1311 2009.
Lorsqu’un imac présente ce défaut caractéristique sur l’écran (artefacts), il y a de fortes chances que la carte graphique soit en cause, et doit être changée. En effet, sur les iMacs, la carte graphique est séparable de la carte-mère, et peut être remplacée:
Outils nécessaires :
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un iMac 21 pouces 2009 Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
En premier lieu, débrancher l’alimentation, poser l’iMac sur une surface plane :
Poser une ventouse pro sur le coin supérieur gauche de la surface vitrée. Poser une deuxième ventouse sur le coin supérieur droit :
Tirer délicatement sur les 2 ventouses à la fois. La surface vitrée devrait venir assez facilement. Cette dernière est simplement posée de manière magnétique sur le châssis de l’iMac. Entreposer la vitre en lieu sûr, protégée de la poussière :
Dévisser les 8 vis indiquées ci-dessous, au moyen du tournevis torx 9 :
Déconnecter le câble vidéo principal LVDS de la carte-mère :
Déconnecter vers le haut le câble de la sonde de température de l'écran LCD :
Retirer par le bas le câble d’alimentation du rétro-éclairage :
Déconnecter le câble sync : Attention, faire particulièrement attention au bloc alimentation située juste à côté, dont les condensateurs peuvent encore être chargés d’électricité. Il est préférable d’attendre une quinzaine de minutes le déchargement complet du bloc après avoir déconnecté l’iMac du secteur sous peine de décharge. L'écran peut désormais être totalement déposé et entreposé dans un endroit exempt de poussière :
Retirer à l’aide d’un petit tournevis plat ou cruciforme la trappe barrettes mémoire situé sous l’iMac. Ceci sera nécessaire par la suite pour déposer la carte-mère :
Déconnecter la sonde de température de la carte-mère :
A l’aide d’un tournevis Torx 9, dévisser et déposer le lecteur cd optique. Le dégager de son emplacement en le sortant des 2 tétons en plastique gris situés sur le côté droit :
Débrancher les deux connecteurs coaxiaux des brins d’antenne, puis dévisser à l’aide d’un tournevis Torx 6 la carte WIFI de la carte-mère :
Il est nécessaire de déposer le ventilateur pour sortir la carte-mère ensuite. Pour ce faire, dévisser la vis cerclée en rouge, et n’oubliant pas de déconnecter le câble reliant le ventilateur à la carte-mère. En profiter pour bien dépoussiérer au pinceau et à l’aspirateur l’intérieur des pales du ventilateur :
Enlever au tournevis Torx 9 le berceau du disque dur interne 3,5 pouces :
Déconnecter les 2 câbles reliant la carte-mère au disque dur interne. Ne pas oublier de déconnecter également la sonde de température :
Dévisser les 4 vis du bloc d’alimentation de l’iMac :
Déconnecter le cordon permettant d’alimenter la carte-mère :
Ainsi que le cordon d’alimentation du bloc :
Dévisser les 6 vis cerclées en rouge, et déconnecter tous les connecteurs situés sur la carte-mère. Le spudger est assez pratique pour cela car il n’abîme pas les connecteurs :
Tirer le module IR simplement vers le haut, il est simplement inséré dans une languette en plastique, puis le déconnecter de la carte-mère :
Déconnecter le câble audio :
Changement de la carte graphique sur un iMac A1311 2010
Débrancher le câble d’alimentation principal de la carte-mère; pour ce faire, appuyer d’abord sur le levier en plastique situé sur le dessus du connecteur. La carte-mère, munie de sa carte graphique peut désormais être dégagée de l’iMac. En profiter pour dépoussiérer entièrement l’intérieur du châssis afin d’augmenter le refroidissement interne, la chaleur étant l’ennemi principal de l’électronique :
La carte graphique est constituée de la carte de forme carré, posée sur un radiateur par l’intermédiaire de pâte thermique, muni de pattes en cuivre, le tout inséré dans la carte-mère. Pour la dégager, il faut en premier lieu dévisser les 3 vis indiquées ci-dessous. Ne pas oublier de déconnecter également la sonde de température encadrée en rouge :
Il est désormais possible de dégager la carte graphique du connecteur de la carte-mère :
La carte-mère montrée ci-dessous a été dépouillée de sa carte graphique. Il n’est pas indispensable de débrancher les câbles reliant au disque dur interne :
Pour remonter l’iMac et tester la nouvelle carte graphique, suivre ce tutoriel dans l’ordre inverse. Veiller à porter une attention toute particulière à l’insertion franche de la carte graphique dans le connecteur large de la carte-mère. Une fois la carte-mère remontée, et les différents organes replacés, effectuer un premier test avec l'écran LCD remonté de façon provisoire mais sécurisé avec au moins une vis afin d’éviter toute chute du LCD. Il n’est pas nécessaire de placer la vitre pour réaliser le test de la carte graphique.