La coque de votre macbook présente un renflement suspect ? Très probablement, la batterie gonfle et pousse le couvercle arrière. La technologie de batterie lithium-ion est très avantageuse du point de vue densité poids-énergie mais présente le désavantage d'un risque de détérioration qui se traduit par un gonflement. La pression interne est alors telle, qu'il est urgent d'ouvrir le macbook, et de retirer la batterie avant qu'elle n'endommage le trackpad, la coque arrière ou la carte-mère.
Le macbook pro retina 15 pouces étudié ici nous a été emmené car il présentait ce gonflement suspect, laissant croire à une batterie gonflée. Le clavier montre une clavier bombé:
et un un trackpad fissuré sous la pression de la batterie:
La difficulté réside dans le fait que la batterie d'un macbook pro 15 pouces modèle 2013 A1398 est collée et non vissée. Il s'agit donc de la décoller, élément par élément, puis de la changer par une nouvelle batterie qu'il faudra replacer et coller dans la coque. Les batteries neuves que nous vendons sont livrées avec de l'adhésif double face.
Le tutoriel ci-dessous présente la méthode pour démonter une batterie pour macbook pro 15 pouces de mi 2012 à mi 2015
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 15 pouces A1398 Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Outils et éléments nécessaires :
pour déposer le couvercle de fond, suivre en premier lieu le tutoriel sur le démontage de la carte-mère sur un macbook pro 15 A1398
démonter les vis maintenant la batterie sur la coque du macbook à l'aide du tournevis torx 5
glisser une spatule en acier sous le premier élément de la batterie:
glisser une deuxième spatule à côté, puis faire levier sur les deux spatules en même temps. Vous devriez entendre la colle travailler. Si le décollage ne vient, on pourra s'aider au besoin avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour légèrement chauffer les batteries (les éléments ne doivent pas dépasser une température tiède):
le premier éléments de la batterie étant décollé de la coque du macbook, procéder de même ainsi de suite avec l'élément suivant. Attention à la partie centrale, qui compte le trackpad avec sa nappe, même s'il est protégé avec une plaquer en acier:
Une fois la batterie entièrement démontée, procéder à un test avec la nouvelle batterie simplement logée dans la coque du macbook sans encore la coller. Il s'agit de vérifier l'autonomie et le bon fonctionnement d'un cycle de charge / décharge. Dans le cas d'une batterie défectueuse, un message d'erreur sera renvoyé par le système d'exploitation.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.