La ré-indexation de votre boîte aux lettres mail sur mac

apple mail

Impossible de retrouver vos mails ?

L'application native de courrier livrée avec mac os est performante et comporte une fonction des recherche très utile permettant de trouver et de sélectionner un mail bien précis grâce à un ou plusieurs mot-clefs. Il arrive cependant pour une raison inconnue, que cette fonction se limite aux messages très récents pour un problème d'indexage. La solution consiste à alors à réinitialiser l'indexation.

une fonction recherche dans mail qui ne recherche plus ... 

1ère solution: reconstruire la boîte aux lettres

aller dans l'application mail
sélectionner boite aux lettres
sélectionner la fonction reconstruire

puis patienter...

2ème solution: réinitialiser l'indexation spotlight

aller dans l'application terminal
saisir la commande sudo mdutil -i on /
taper votre mot de de passe admin
le message 'Indexing Enabled' devrait s'afficher

3ème solution: effacer les fichiers d'indexation

aller dans l'application finder
cliquer en clic droit sur cette application
sélectionner 'aller au dossier' 
taper dans la barre de recherche ~/Library/Mail/V7/MailData/

(pour obtenir le caractère tilde '~' taper la combinaison de touche ALT + N au clavier ou copier-coller simplement l'expression complète)

sur d'autres version de mac os, il est possible que mail data se trouve sous le répertoire V2 V3 ou V4

puis effacer les fichiers Envelope Index / Envelope Index-shm / Envelope Index-wal en les plaçant dans la corbeille

vider la corbeille puis redémarrer mail

4ème solution: déconnecter/reconnecter votre compte mail

Solution un peu plus lourde, mais radicale. Il vous faut pour cela disposer du mot de passe du compte mail. Avant de vous lancer dans cette procédure, bien s'assurer au préalable par exemple via un webmail que le mot de passe / identifiant est correct.

Aller dans l'application mail

Cliquer sur l'onglet "Mail" juste à coté de la pomme

Cliquer sur "Comptes.."

Cliquer sur le petit - pour supprimer votre compte

Cliquer sur le petit + pour reconnecter votre compte, puis attendre la ré-importation de tous les mails du serveur 


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.