En cas d’oxydation du clavier, il est parfaitement possible, pour peu que l’on soit un minimum méticuleux, de ne changer que le clavier sans avoir à changer tout le topcase en aluminium. Ce démontage est cependant assez minutieux puisqu’il faut démonter tous les composants afin d’avoir accès au clavier.
La réparation du macbook en se limitant au changement du clavier est à nouveau possible sur les modèles de macbook 2020, du fait d'un plateau clavier constitué à nouveau d'une tôle en acier sur lequel est fixé le mécanisme du clavier en polymère. En effet les modèles antérieurs A1706 A1707 A1708.
La question du changement de la batterie peut se poser, dans la mesure ou l'on peut profiter de son démontage obligatoire: en cas de chute d'autonomie, il ne faut pas hésiter à profiter du démontage de la batterie pour la changer.
Outils nécessaires:
pièces nécessaires:
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro avec écran retina 15 pouces Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Note: cette méthode a été photographiée pour le macbook pro 13 pouces A2289 modèle 2020, mais le changement de clavier est également possible pour les modèles de macbook A2179 A2141 A2251 A2338 A2337.
la photo ci-dessous montre tous les organes électroniques de l'appareil retirés, il reste l'ensemble topcase en aluminium unibody avec la batterie, le clavier et le feuillet de rétro-éclairage:
Commencer par décoller la batterie A2171 du macbook en utilisant un fil de pêche tressé que l'on utilisera pour cisailler la colle de la batterie:
Une fois la colle découpée, soulever la cellule de la batterie à l'aide d'un spudger:
Recommencer l'opération sur les deux autres cellules de la batterie:
Après avoir décollé et retiré la batterie, soulever le feuillet de rétro-éclairage à l'aide d'un spudger:
Il ne reste donc plus que le clavier, qui est fixé de façon hybride sur le topcase en aluminium du macbook: riveté dans sa partie centrale, et vissé par des vis pentalobe iphone sur le pourtour:
Maintenant que vous avez accès au clavier, retirer les vis pentalobe iPhone qui font le contour du clavier. L'empreinte de ces vis pentalobe sont plus petites que les vis pentalobe macbook fixant le couvercle de fond du macbook. Ils sont de même taille que les vis pentalobe pour iphone:
Après les avoir toutes retirées, vous pouvez soulever le clavier, ce qui va faire sauter les rivets situés dans la partie centrale du clavier. Vous pouvez ensuite déposer entièrement le nouveau clavier, puis loger le nouveau clavier dans le topcase en remplaçant chaque rivet par de nouvelles vis pentalobe, mais de filetage plus fin dans la zone interne. Les anciennes vis de zone externe seront réutilisées. Attention, bien différencier la partie interne du clavier de la partie externe pour les vis du clavier:
différence entre les vis externes (pourtour du clavier du macbook) et les nouvelles vis (zone interne du clavier). Les vis internes sont plus claires et le filetage est plus fin:
replacer le feuillet de rétro-éclairage, puis remonter tous les organes électroniques du macbook. Bien tester tous les éléments avant de procéder au remontage définitif.
Le remontage se fait dans le sens chronologique inverse.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.