mise à jour: 27/3/2024

L’espace de stockage sur votre iPhone

Il arrive fréquemment que l'on "gave" un iPhone, à force de l'utiliser au quotidien notamment par l'utilisation excessive de photos et de vidéos. Le risque, en plus de la perte de données si l'on néglige la sauvegarde, est le blocage complet de l'iPhone, ce qui conduira immanquablement à une réinitialisation.

Un iPhone, comme tout système informatique doit être entretenu et mis à jour, ce qui nécessite un minimum de compréhension. Heureusement, il est équipé d'un outil très pratique permettant de gérer sa mémoire.

En effet, le système d'exploitation iOS surveille l'espace de stockage disponible sur votre appareil en analysant l'espace utilisé y compris pour chaque application. Vous pouvez également vérifier l'espace de stockage disponible sur votre appareil dans les paramètres, ou via le Finder, l'application Apple Devices ou iTunes sur votre ordinateur.

espace de stockage sur votre iPhone

Un gestionnaire de l'espace de stockage sur votre appareil

Pour vérifier l'espace de stockage sur votre iPhone, ouvrez les Paramètres et allez dans la section Général. Ensuite, sélectionnez Stockage de l'iPhone. Attendez un moment pendant qu'iOS recueille toutes les informations sur le stockage de votre appareil. Vous devriez rapidement voir apparaître un graphique en couleur représentant l'utilisation du stockage de votre iPhone par catégories de fichiers.

Dans l'exemple ci-dessus, le gestionnaire indique une emprise mémoire de 50,6 Go sur une ressource totale de 64 Go. 

Optimisation du stockage

Juste en dessous, l'iPhone analyse lui-même son utilisation et propose un certain nombres de recommandations utiles en fonction de l'utilisation propre. En voici quelques exemples:

- photos présentes dans votre bibliothèque à transférer sur iCloud (attention il faudra souscrire un abonnement)

- suppression des applications non utilisées

- suppression des anciennes conversations sur Messages (attention suppression définitive, voir le tutoriel traitant ce sujet !)

- suppression des pièces jointes volumineuses

- suppression des plans non utilisés dans plans

etc...

Gestion du stockage par application

Juste en dessous, il est également possible de vérifier l'emprise mémoire pour chaque application, qui peut révéler des surprises ! attention notamment à WhatsApp et à l'impact des pièces jointes très gourmandes.

Le date de dernière utilisation pour chaque application est indiquée, ce qui permet de la supprimer si besoin, ou de la purger (supprimer les données obsolètes). N'oubliez pas chaque application peut à nouveau être téléchargée sur l'App Store en cas de besoin.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.