mise à jour 9/11/23

Comment utiliser un iMac comme écran

Vous avez un ordinateur portable principal ? ou un vieil IMac  qui ne correspond plus à vos besoins ? Ne vous en débarrassez pas, il peut être d’une grande utilité, grâce au mode d’affichage cible il est possible de transformer votre IMac en un second écran comme moniteur externe afin d'obtenir un double écran.

Il vous est ainsi possible de brancher votre mac mini, MacBook pro ou bien votre MacBook Air sur votre iMac Sans forcément acheter un moniteur du commerce. L'iMac constituera un écran externe de qualité.

Un double écran mac

Il est également possible, pour un grand confort de travail, d'imaginer l'utilisation de deux macs, un macbook et un iMac, et de travailler avec un double écran.

Il faudra cependant vous munir d’un câble Thunderbolt ou mini display port.

Cette astuce très pratique, mais pas forcément connue de tous, est possible sur certains modèles d'IMac uniquement, équipés d’un port Thunderbolt 2 ou d’un port MiniDisplay, en voici la liste:

IMac 27 pouces Mi 2009 (A1312)
IMac 27 pouces Mi 2010 (A1312)
IMac 21 pouces 2011 ( Début et Fin) (A1311)
IMac 27 pouces Mi 2011 (A1312)
IMac 21 poucesFin 2012 (A1418)
IMac 27 pouces Fin 2012 (A1419)


Et l’ensemble des iMacs commercialisés entre 2011 et mi 2014

il faut pour cela que que l’iMac utilisé en tant qu’écran doit être équipé de macOS High Sierra ou version antérieure, et que le Mac auquel vous le connectez doit avoir été commercialisé en 2019 ou avant et être doté de macOS Catalina ou version antérieure.

Un écran pour mac mini

On n'y pense pas souvent, mais le mac mini constitue une solution peu onéreuse. L'imac peut parfaitement constituer un écran pour mac mini. Il est revanche impossible de transformer un iMac en écran PC.

1. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, connectez votre câble Thunderbolt ou Minidisplay port entre votre ordinateur principal et votre IMac qui servira d’écran externe.

iMac écran externe


2. Allumez les deux mac, Sur l’IMac cible il n’est pas nécessaire d’être logué sur une session, l’appareil doit être uniquement allumé et démarré sous macOS ( La fonctionnalité n’est pas disponible lorsque l’ordinateur est configuré en BOOTCAMP)

iMac moniteur externe

3. Sur L’IMac cible pressez deux fois de suite la combinaison de touches suivante : CMD + F2, L’écran de votre IMac affichera le contenu de votre ordinateur source. remarque : La sortie audio de votre ordinateur source sera automatiquement permutée sur votre IMac cible, cela permet l’utilisation d’une meilleure puissance audio que sur un Macbook classique. Également, il n’est pas possible d’utiliser le clavier et la souris de l’IMac, il vous faudra le brancher directement sur la machine source.

Si vous ne disposez pas d'un Imac, et que vous souhaitez utiliser un écran externe avec votre macbook, il est possible de brancher un écran du commerce sur votre macbook avec une connectique HDMI. Pour plus d'informations sur ce sujet:

brancher un écran externe sur un macbook

FAQ

Puis-je utiliser mon iMac comme écran externe pour mon PC ?

non, c'est impossible, ce n'est pas prévu. De plus le PC ne dispose pas d'une sortie thunderbolt qui reste un port propriétaire propre à Apple

Dois-je installer un logiciel spécifique pour utiliser mon iMac comme écran ? 

non, pas de logiciel spécifique à installer, il suffit de vérifier que votre iMac fait bien partie de la liste ci-dessus et de suivre la procédure décrite plus haut


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.