Ce tutoriel est également valable pour le macbook air 2011
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de l’écran LCD sur un MacBook A1369
Les modèles de MacBook Air 11 et 13 2010 sont légers, fins mais excessivement fragiles, notamment du fait d’une dalle LCD très mince, car séparée du système de rétro-éclairage. Il arrive quelquefois que l’écran soit brisé sans aucun trace de dommage extérieur sur le topcase:
Avant de se lancer, il est important de réaliser un diagnostic précis : est-ce juste l'écran LCD du macbook qui est endommagé, ou le rétro-éclairage est-il également touché ? (baisse de luminosité ponctuelle) Dans ce dernier cas, le feuillet de rétro-éclairage n’étant pas détaillable, il vaut mieux changer tout l’ensemble écran, disponible sur commande.
Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une casse simple de LCD, et son changement est financièrement intéressant, Apple proposant le changement de l’ensemble écran pour plus de 600€ dans son réseau officiel.
L’intervention est délicate. Il faut notamment veiller à ne pas tordre le contour de l’écran en aluminium qui est particulièrement fragile, et veiller à démonter le LCD en verre d’un seul tenant sans le briser, sous peine de retirer un à un les débris.
Outils nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Commencer par bien protéger le dessus du macbook air par du papier bulles par exemple, l’écran sera travaillé posé sur la coque en aluminium. L’écran LCD de rechange est très fin, donc très fragile, car il ne comporte pas le système de rétro-éclairage (backlight). Ce dernier est constitué par une feuillet inséré dans la coque en aluminium, qu’il n’est pas utile de déposer, comme nous le verrons plus bas :
Avec le tournevis pentalobe, dévisser successivement les 10 vis du couvercle de fond. Déconnecter en premier lieu la batterie (encadré jaune), puis les connecteurs vidéo et WIFI (encadrés rouges). Décoller et déloger le câble WIFI solidaire de l’ensemble écran. Ouvrir le macbook à 90° (ceci facilitera le dégagement de l’écran), puis dévisser les 6 vis maintenant les deux charnières sur le topcase à l’aide du tournevis TORX 9. Dégager l’ensemble écran. L’ensemble écran devrait se trouver séparé du châssis, toujours posé sur le papier bulle.
Si vous possédez un four de cuisine réglable basse température, il est possible de chauffer l’écran pendant 2h à une température maxi de 60°C. Cela assouplira la colle, et lui fera perdre ses propriétés adhésives. Attention à ne pas rayer la coque lors de cette opération.
Autre option : chauffer avec un sèche-cheveux. Il est également possible d’utiliser un décapeur thermique, mais à utiliser avec précaution. Il ne faut en aucun cas trop chauffer sous peine de ramollir irrémédiablement le joint noir (au besoin, placer un doigt afin de tester la chaleur, si la main souffre, le macbook aussi !). Le seuil de douleur est d’environ 50-60° C. Commencer par glisser la spatule délicatement entre le joint et le contour juste à côté de la caméra :
Glisser avec précaution vers la droite. Travailler en faisant pivoter l’outil pour faire levier, et en décollant la colle, (il faut entendre la colle craquer) ne surtout pas « tirer » le contour chromé (bezel) sous peine de le déformer de manière définitive. Toujours s’aider de chaleur afin d’assouplir la colle. Attention également à ne pas endommager le câble Isight logé juste en dessous du bezel.
Une fois le bezel décollé jusqu’à la charnière, revenir, puis travailler l’autre côté. Utiliser des pinces à linge comme intercalaires, afin d’empêcher le contour de coller à nouveau et faciliter ainsi le démontage. Travailler le bas de l’écran, à proximité de la charnière, toujours en faisant levier avec l’outil métallique.
Une fois le contour retiré entièrement, le manchon en plastique noir peut être retiré, en le faisant coulisser de quelques millimètres sur la droite, puis en le tirant par l’extrémité gauche :
Dévisser avec le tournevis cruciforme, les vis identifiées ci-dessous. Les deux vis cerclées en rouge ne seront pas remontées, le LCD de rechange étant dépourvu d’oeillets de maintien. Repousser légèrement le joint au niveau du connecteur LCD, puis décoller la barrette métallique, ceci est indispensable pour déconnecter le LCD.
Déconnecter le LCD, puis le branchement du rétro-éclairage. Attention à ces deux connecteurs, ils sont du type « soulever-tirer » : il faut en premier lieu soulever le volet pivotant avec le spudger, puis tirer le connecteur en suivant les flèches bleues. Ne pas oublier de décoller l’adhésif noir du connecteur du rétro-éclairage.
Les deux connecteurs devraient être dans cette position. Soulever légèrement le LCD en glissant un doigt sous l’oeillet de fixation. Continuer à écarter très délicatement le LCD collé du châssis. Le LCD ne doit en aucun cas se casser, sous peine de complication par la suite car il faudra alors retirer un à un les débris de verre. La principale difficulté réside dans l’impossibilité d’utiliser la chaleur car le feuillet du rétro-éclairage de doit pas fondre, tout en décollant le LCD constitué d’une plaque fine en verre.
Travailler en utilisant le spudger et non la spatule en acier. Attention à ne pas rayer le feuillet en plastique blanc séparant le rétro-éclairage du LCD. Toute rayure ou griffure se verra immanquablement un fois le LCD allumé.
On voit clairement sur la photo ci-dessous le feuillet en plastique transparent, servant à uniformiser la lumière, placé au-dessus du feuillet de rétro-éclairage. Ces deux éléments ne sont pas détaillables, c’est pourquoi il est primordial de ne pas les abîmer lors du démontage :
Dépoussiérer et nettoyer avant de remonter le nouvel écran LCD, puis décoller le protecteur adhésif de la partie interne de l’écran LCD avant remontage.
Loger l'écran LCD du macbook air dans le châssis. Le protecteur adhésif externe peut pour l’instant être conservé. Reconnecter les connecteurs LCD et backlight, puis revisser les vis de maintien de la barrette électronique située sous le LCD.
A ce stade, il est préférable de réaliser un montage à blanc, en branchant provisoirement le connecteur LCD sur la carte-mère, afin de tester la bonne qualité du montage et de l’éclairage de l'écran. Une fois le test réalisé de façon satisfaisante, on peut poursuivre le remontage et encoller le bezel. Nous utilisons la colle Pattex en gel, mais toute colle pâteuse à prise lente fera l’affaire :
Le protecteur adhésif recouvrant le LCD peut désormais être retiré :
Bien positionner le bezel, vérifier la qualité de l’assemblage, puis serrer à l’aide de pinces à linges. On pourra réaliser le serrage de la partie inférieure du bezel en utilisant une cale en bois, et un serre-joint :
Remonter l’ensemble écran sur le châssis une fois la colle sèche (environ 2h), puis rebrancher les différents connecteurs.
Voilà, vous venez de changer avec fierté le LCD de votre macbook air 13 pouces, pour un montant de deux à trois fois inférieur au tarif officiel. N’oubliez pas de réaliser un test complet, notamment les fonctions WIFI et caméra Isight, puisque les connecteurs ont été débranchés.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.