Le mode disque cible mac

Votre Mac possède une fonction très puissante mais souvent méconnue qui est le démarrage en mode cible (target). Le mac démarré en mode cible (voir tuto mode de démarrage) se comporte tout simplement comme un disque dur externe, et le transfert de données devient possible, ce qui peut être très pratique lorsque votre mac ne démarre plus. Autre avantage, le transfert de données grâce au mode cible s'effectue par câble firewire ou thunderbolt, qui apporte un débit infiniment plus haut que par une liaison sans fil. 

Le mode cible peut aussi permettre d’accéder au lecteur optique en cas de problème matériel. Il vous suffit pour cela d’insérer un DVD dans le macbook démarré en mode cible pour voir apparaitre sur la machine hôte le contenu.

comment démarrer votre mac en mode disque cible

Le mode target permet notamment :

  • de récupérer les données sur un mac qui ne boote plus
  • de migrer vos données
  • d’accéder au lecteur optique en cas de problème matériel
  • de réinstaller mac os

utiliser le mode cible sur mac via le port firewire

Relier le mac hôte (maître), et le mac passif (esclave) par un câble firewire. Petite subtilité, les connecteurs du câble firewire peuvent ne pas être identiques sur les deux machines, il suffit de se procurer le bon câble.

Sur un ancien macbook équipé d'un port thunderbolt:

MODE CIBLE

Démarrer ensuite le mac esclave en appuyant T (target) en suivant au besoin le tuto précédemment cité. Le macbook devrait alors afficher le logo sur son écran:

logo firewire

Le mac hôte devrait détecter le mac esclave et une icône ‘firewire’ devrait apparaître sur le bureau.

Procéder ensuite aux manipulations souhaitées, en n’oubliant pas d’éjecter correctement le disque en mode cible.

utiliser le mode cible sur mac via le port thunderbolt

cable thunderbolt

mise à jour: le port thunderbolt remplaçant le port Firewire, le mode cible se déroule désormais via un câble thunderbolt. Il est cependant possible d'utiliser une liaison mixte à l'aide d'un adaptateur firewire - thunderbolt, ou thunderbolt 2 à thunderbolt 3

le port mac thunderbolt

La technologie mac Thunderbolt a equipé le premier mac en 2011, puis a subi des évolutions en 2013 (thunderbolt 2) puis en 2016 (thunderbolt 3). Il s'agit de la technologie la plus rapide au monde en termes d'échanges de données. Depuis 2016, le port thunderbolt partage le même port que l'USB 3, c'est à dure l'USB C. l'iMac 27 pouces de 2011 est équipé de des ports, Firewire et thunderbolt:

ports iMac 27 2011

Le câble thunderbolt est facilement reconnaissable grâce à son logo en forme d'éclair. Il permet de connecter deux macs, ou à un mac un périphérique de données ou vidéo à très haut débit.
 

mac thunderbolt


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.