Le transfert de données avec l'assistant migration Mac

Les MacBooks et iMacs de dernière génération sont équipés de nouveaux ports de type USB C,  qui offrent plusieurs fonctionnalités: (le terme USB C décrit uniquement la forme physique du type de connecteur)

-transfert de données

-charge électrique dans les deux sens (un chargeur charge le mac, mais également réciproquement le mac peut alimenter un accessoire)

-sortie vidéo sur écran externe

 

Nous avons été confrontés en atelier à une récupération de données sur un macbook Air dont l’écran fortement endommagé en rendait l’utilisation impossible.
Dans les année 2010, les modèles de MacBook Pro étaient équipés de disque dur 2,5". Il suffisait alors de démonter le disque dur, puis de le brancher sur un adaptateur SATA, et ensuite d'en extraire les données sur un autre Mac.

Aujourd'hui, les données d'un MacBook Air ou d'un MacBook Pro se situe sur la carte-mère. La seule solution pour en extraire les données et donc de tenter de le démarrer en mode cible, puis de la brancher sur un autre Mac via ce fameux port thunderbolt. 

 

Une migration de données via le port thunderbolt

A la différence de Windows, Les Macs possèdent la fonctionnalité particulière de ce mode TARGET (mode cible en français) qui peut être très pratique lors de la récupération de données en cas de carte-mère défaillante ou d’écran endommagé.

La procédure est de démarrer le macbook en mode target, déclenché par la combinaison de touches bouton de démarrage + touche T. L’ordinateur se comporte alors comme un simple disque externe, qu’il convient de brancher sur un autre ordinateur. 

Inconvénient: il faut impérativement relier les deux machines par un lien spécifique, qui était firewire 400 ou 800 sur les machines anciennes (1999-2012) puis thunderbolt à partir de 2012. cela peut présenter un certaine difficulté notamment dans le cas ou les deux machines ne sont pas de la même génération et donc pas équipés de ports identiques.

le port thunderbolt 2 – format mini display port, reconnaissable au logo en forme d'éclair:

migration de données sur mac

Aujourd’hui, les macs récents, iMac ou MacBook depuis 2012 sont équipés de ports thunderbolt. La norme thunderbolt, représenté par un logo en forme d’éclair, est une interface matérielle à très haut débit développé par Intel (en collaboration avec Apple) et se présente sous deux connectiques différentes, thunderbolt 2 (minidisplay port depuis 2012) et thunderbolt 3 (USB C depuis 2016).

Le port thunderbolt sur mac, indispensable pour importer les données 

le port thunderbolt 3 en forme de connectique USB C:

le port Thunderbolt 3

Dans notre cas, nous souhaitons exporter les données d’un MacBook Air A1932 équipé d’un port thunderbolt 3 sur un iMac 27 pouces 2011 doté d’un port thunderbolt 2. 

Il nous faut donc:


-un câble thunderbolt 2 mâle – mâle 
-un adaptateur thunderbolt 2 femelle – thunderbolt 3 mâle

Un adaptateur thunderbolt 2 femelle – thunderbolt 3 mâle:

adaptateur thunderbolt MAC

Le câble thunderbolt 2 mâle – mâle. Noter le logo en forme d’éclair:

cable thunderbolt 2

Premièrement, il faut démarrer le macbook « esclave » en mode Target en utilisant la combinaison de touches précédemment décrite, le mode cible se déclenche en appuyant simultanément sur la touche T et démarrage:mode cible Mac

Relier ensuite les deux macbooks avec le câble thunderbolt et l’adaptateur thunderbolt 2 thunderbolt 3:

MODE TARGET MAC

Le macbook émetteur donc démarré en mode cible devrait apparaitre sur le bureau du macbook maître sous la forme d’un disque externe.

Démarrer ensuite l’utilitaire ‘assistant migration’ sur le macbook récepteur, puis sélectionner l’option ‘à partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage’  puis le disque externe.

l’assistant migration permet d’importer toutes les données d’un disque externe:
ASSISTANT MIGRATION

L'utilitaire assistant migration pour un mac puce M1 ou ultérieur

Le mode Target n'existe plus sur les modèles de mac équipés en puce M1, le transfert de données s'effectue par l'utilitaire, qui doit être actif sur le mac récepteur et le mac émetteur. Il faut veiller à ce que les deux macs soient à jour  du point de vue système d'exploitation.

pour plus d'informations sur l'utilitaire assistant migration, Apple fournit certaines informations sur son site:

assistant migration mac


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.