Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir comprendre comment procéder au changement de l'écran sur un iPhone 5C.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
L’écran de l’iPhone 5C est constitué d’un écran tactile et d’un écran LCD qui sont indissociables. Pour une simple vitre fissurée ou une panne totale ou partielle de l’affichage LCD, il faut changer l'écran qui est constitué de ce bloc complet.
Cette manipulation n’est pas si compliquée pour peu que l’on suive ce tutoriel avec attention.
Outils nécessaires :
Commencer par dévisser les 2 vis inférieures à l’aide du tournevis pentalobe :
L’iPhone 5C a la particularité de pouvoir se démonter par l’avant à l’aide d’une ventouse appliquée sur l’écran. Cependant, si l’écran est trop endommagé, il est préférable d’utiliser une spatule ou un onglet en plastique pour faire levier :
Dévisser maintenant les 4 vis du cache qui protège les connecteurs à l’aide du tournevis cruciforme :
On utilisera le spudger afin de déconnecter les 3 nappes (tactile, caméra et LCD) pour ne pas les endommager.
Afin de vérifier que le nouvel écran soit opérationnel, brancher les 3 nappes sur la carte-mère. Tester ensuite toute la surface du tactile en « mode gigottage » (déplacer une icône de long en large sur l’écran, celle-ci ne doit pas vous échapper du doigt).
Note : Si l’iPhone ne reconnait pas l’écran, le brancher sur l’ordinateur et utiliser l’utilitaire Recboot disponible sur le net. Celui-ci permet de passer l’appareil en mode Recovery puis d’en sortir. Cela nous aide à vérifier que le nouvel écran a bien été pris en compte par la carte-mère.
Prendre maintenant l’ancien écran et dévisser les 2 vis du cadre en métal qui maintient l’objectif photo FaceTime, le capteur de proximité et le haut-parleur :
Avec le spudger, enlever le cadre avec précaution : il est fixé en haut et se déforme facilement. Utiliser une pince au besoin.
Le haut-parleur peut maintenant être extrait. Décoller minutieusement la nappe avec une pince. L’ensemble caméra/capteur de proximité est collé sur l’écran. Tirer doucement et utiliser un décapeur thermique si la pièce résiste. Récupérer les supports en plastique de la caméra et du capteur de proximité en tirant à l’aide d’une pince afin de les décoller. Les remonter sur le nouvel écran pour ne pas les égarer. Il est possible d’appliquer un point de colle sur ces 2 supports plastique pour les maintenir en place.
Enlever ensuite les 6 vis comme illustré ci-dessous.
Soulever la plaque métallique qui masque l’arrière de l’écran puis la retirer. Dévisser maintenant les 2 dernières vis qui maintiennent le bouton Home. Retirer le cache en métal en prenant soin de décoller la nappe à droite avec le spudger. Attention, celle-ci est très fragile. Le bouton home est désormais accessible et peut être décollé en le poussant par l’avant de l’écran.
L’étape du démontage est maintenant finie.
Veiller à bien retirer les morceaux de verre restants des pièces avant de les remonter.
Prendre le nouvel écran et remonter toutes les pièces enlevées précédemment. Procéder dans l’ordre chronologique inverse.
Lors du remontage, faire attention au placement de l’objectif caméra qui peut être décalé par rapport à leur logement. Bien le positionner et visser directement les 2 vis du cadre pour verrouiller sa position.
Rebrancher les 3 nappes sur la carte-mère, repositionner le cache. Allumer l’écran et effectuer un test des différentes fonctionnalités avant le remontage final.
Vous venez de procéder au changement de l'écran sur un iPhone 5C.
Note : il est possible que l’écran « scintille » lors des premières minutes d’utilisation. Cela doit s’estomper peu à peu. Sinon, il est recommandé d’utiliser à nouveau Recboot pour basculé l’appareil en mode Recovery.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.