changer batterie macbook pro retina 15 2012

Vous rencontrez un problème d'autonomie sur votre macbook ? La batterie de votre macbook ne tient plus la charge ? Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la batterie sur un MacBook A1398 2012.

Depuis la sortie des MacBooks Pro Retina, Apple a surpris bon nombre de personnes en choisissant de coller les batteries directement dans la coque unibody, compliquant de fait la maintenance. En effet, les batteries sont collées dans les matériels iPod – iPhone – iPad, mais vissées jusqu’alors sur les MacBooks.

Or, cette opération reste indispensable non seulement lors du changement simple de batterie, mais aussi pour d’autres opérations plus poussées comme le changement du trackpad.

Même si ce collage complique un peu le démontage, nous verrons, dans le pas-à-pas détaillé ci-dessous, qu’un changement de batterie reste possible avec un peu de patience.

Attention, ces batteries sont très fragiles et peuvent se percer rapidement, les manipuler avec le plus de précaution possible pour votre propre sécurité.

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

 

Protéger le dessus de la coque du MacBook Pro afin ne pas la rayer :

batterie MacBook Pro retina 15 2012

Avec le tournevis pentalobe A1, dévisser les 10 vis du couvercle de fond :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Retirer le couvercle. Avec le spudger, déconnecter la batterie du MacBook :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Enlever l’adhésif qui masque les 2 vis de la batterie, puis avec le tournevis torx 5, retirer ces 2 vis :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Le décollage de la batterie peut commencer. Avec le décapeur thermique, chauffer en premier lieu la cellule la plus à droite :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Vous pouvez également chauffer au niveau du topcase de l’autre coté, mais attention à ne pas chauffer les touches du clavier car celles-ci vont se déformer rapidement sous la chaleur. Glisser à présent une spatule en acier entre le topcase et la cellule de la batterie.

En glisser une deuxième à côté de la premiere. Enfoncer les deux spatules pour cisailler les bandes adhésives situées sur les cotés de chaque cellule. Faire levier avec les deux spatules simultanément pour décoller la cellule.

Si le décollage est trop difficile, glisser une spatule de coté pour avoir un autre angle permettant de faire levier et veillant à ne pas rayer le châssis :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Une fois le décollage de la cellule effectuée, glisser une carte plastique afin d’éviter qu’elle ne se recolle :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Opérer de la même manière pour la deuxième cellule, d’abord en chauffant légèrement la zone, puis en glissant les spatules. Le coté droit est partiellement décollé. Faire de même pour la partie gauche, jusqu'à ce que les 4 petites cellules soient décollées :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Changement de la batterie sur un MacBook A1398 2012

Nous allons à présent décoller les deux cellules les plus fortement collées de la batterie. Chauffer la zone du milieu avec le décapeur, sans pour autant trop insister car le trackpad se trouve à cet endroit.

Glisser une spatule sur le coté. Attention, il faut l’insérer entre la batterie et la plaque métallique qui protège le trackpad pour ne pas abimer ce dernier.

Insérer l’autre spatule toujours dans le but de faire levier. Ne pas hésiter à rechauffer la zone pour ramollir la colle :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012


Une fois la partie droite décollée, passer la batterie par dessus la patte du topcase pour ne pas endommager le cable qui relie les cellules entre elles :

BATTERIE MACBOOK PRO RETINA 2012

Décoller maintenant la dernière cellule, une fois la zone chauffée à l’aide du décapeur :

La batterie du MacBook Pro est désormais déposée du topcase. Installer la nouvelle une fois les restes d’adhésif retirés du topcase.

Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.