comment changer la batterie d'un MacBook Pro 13 2012

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la batterie sur un MacBook A1425

Lors de la sortie commerciale des MacBooks Pro 13″ Retina, Apple a surpris bon nombre de personnes en choisissant de coller les batteries directement dans la coque unibody, compliquant de fait la maintenance. En effet, les batteries sont collées dans les matériels Ipod – iPhone – iPad, mais vissées jusqu’alors sur les Macbooks.

Or, cette opération reste indispensable non seulement lors du changement simple de batterie, mais aussi pour d’autres opérations plus poussées comme le changement du clavier.

Même si ce collage complique un peu le démontage, nous verrons qu’un changement de batterie sur un MacBook Pro de 2012 reste possible avec un peu de patience.

Attention, ces batteries sont très fragiles et peuvent se percer rapidement, les manipuler avec le plus de précaution possible pour votre propre sécurité.

Outils nécessaires :

Cette batterie de rechange dont le numéro de modèle est A1425 est compatible avec le MacBook Pro retina 13 pouces de 2012 mais aussi de 2013.

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Protéger en premier lieu le dessus du MacBook en collant du papier bulles ou de la mousse sur la coque en alu. Avec le tournevis pentalobe, dévisser les 10 vis du couvercle de fond. Bien noter les tailles différentes des vis. Soulever délicatement avec un doigt le volet masquant le connecteur de la batterie.

A l’aide d’un tournevis Torx 6 et Torx 7, dévisser les 3 vis indiquées ci-dessous. Il vous faudra ensuite soulever le cache en plastique noir maintenu par la vis cerclée en rouge :

batterie MacBook Pro 13 2012

Dévisser la vis Torx 6 indiquée ci-dessous :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

 

Le contact batterie/carte-mère se fait par l’intermédiaire d’une petite plaque munie d’une multitude de picots. Il faut la saisir à l’aide d’une pince et non avec les doigts, afin de ne pas déposer de substances graisseuses pouvant perturber le contact électrique :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Cette plaque est munie d’un détrompeur, mais il est préférable de bien en repérer le positionnement afin d’en faciliter le remontage ultérieur.

Déconnecter le câble du disque flash SSD :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Le disque flash SSD peut désormais être retiré.Déconnecter les 2 câbles haut-parleurs : le câble du haut-parleur de droite se situe sous le connecteur jack :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Dévisser les 3 vis du haut-parleur droit à l’aide d’un tournevis Torx:

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Opérer de même manière pour le haut-parleur gauche :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Changement de la batterie sur MacBook Pro Retina 13″ A1425

Glisser à présent le spudger sous le premier élément de la batterie, en imprimant un mouvement de va-et-vient. L’adhérence de la colle peut être très forte, il faudra donc utiliser la spatule en acier afin de faire levier. Attention à ne pas blesser la batterie avec l’outil tranchant :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012

Lorsque le premier élément est décollé, s’attaquer au deuxième, en glissant les bords tranchants des spatules, et en faisant légèrement levier. Attention à ne pas endommager la nappe reliant les deux éléments. Une fois l’élément soulevé, retourner les spatules, et faire levier avec le bord épais des deux spatules en même temps.

Suivre la même procédure sur le côté gauche, en utilisant d’abord le spudger. Puis créer un interstice avec une spatule en acier avec lequel vous pourrez ensuite faire levier en utilisant le bord épais des spatules.

Pour l’élément suivant, opérer de même : glisser les spatules par le côté tranchant, afin de créer un interstice, avec lequel on pourra faire levier par la suite. Dernière étape : dévisser ensuite les 2 éléments horizontaux pour libérer totalement la batterie.

Déposer ensuite entièrement l’ensemble batterie. Cette dernière étant constituée de plusieurs éléments, il est préférable d’être à deux afin de ne pas endommager les câbles reliant tous les éléments entre eux :

BATTERIE MACBOOK PRO 13 2012


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.