Démontage écran sur iMac 21.5″ fin 2009

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le démontage de l’écran sur un iMac A1311 de 2009

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Débrancher l’alimentation, poser l’iMac sur une surface plane :

écran iMac 21

Poser la  ventouse sur le coin supérieur gauche de la surface vitrée de l'écran de l'iMac puis poser une deuxième ventouse sur le coin supérieur droit :

écran iMac 21

A présent, tirer délicatement sur les deux ventouses à la fois. La surface vitrée devrait venir facilement. Cette dernière est simplement posée de manière magnétique sur le châssis de l’iMac. Sur ces modèles, la vitre recouvre l'écran LCD, et les deux sont donc détaillantes à la différence des iMacs plus récents lancés à partir de 2012. Entreposer la vitre en lieu sûr, protégée de la poussière :

écran iMac 21

Dévisser les 8 vis indiquées ci-dessous maintenant l'écran au châssis de l'iMac au moyen du tournevis torx 9 :

écran iMac 21

Démontage de l’écran sur un iMac A1311 2009

Tirer délicatement le câble Sync de la carte-mère. Attention, faire particulièrement attention au bloc alimentation dont les condensateurs peuvent encore être chargés d’électricité. Il est préférable d’attendre une quinzaine de minutes le déchargement complet du bloc après avoir déconnecté l’iMac du secteur sous peine de "châtaigne":

écran iMac 21

Retirer ensuite le câble du rétro-éclairage :

écran iMac 21

Déconnecter le câble vidéo LVDS principal, d’abord en pinçant les 2 leviers latéraux (cerclés en rouge) puis tirer vers le haut délicatement (attention, celui-ci est assez fragile et peut facilement être endommagé) :

écran iMac 21

Déconnecter le connecteur de la sonde de température de l'écran LCD de l'iMac :

écran iMac 21

Déposer enfin le LCD. La surface de l’écran se raye facilement, protégez-là de la poussière. Il est préférable d’utiliser des gants lors de l’opération afin d’éviter toute trace de doigts sur l’écran.

L’iMac devrait être dans la configuration suivante

écran iMac 21

La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.