Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le démontage de l’écran sur un iMac A1311 de 2009
Outils nécessaires :
Pièce nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Débrancher l’alimentation, poser l’iMac sur une surface plane :
Poser la ventouse sur le coin supérieur gauche de la surface vitrée de l'écran de l'iMac puis poser une deuxième ventouse sur le coin supérieur droit :
A présent, tirer délicatement sur les deux ventouses à la fois. La surface vitrée devrait venir facilement. Cette dernière est simplement posée de manière magnétique sur le châssis de l’iMac. Sur ces modèles, la vitre recouvre l'écran LCD, et les deux sont donc détaillantes à la différence des iMacs plus récents lancés à partir de 2012. Entreposer la vitre en lieu sûr, protégée de la poussière :
Dévisser les 8 vis indiquées ci-dessous maintenant l'écran au châssis de l'iMac au moyen du tournevis torx 9 :
Démontage de l’écran sur un iMac A1311 2009
Tirer délicatement le câble Sync de la carte-mère. Attention, faire particulièrement attention au bloc alimentation dont les condensateurs peuvent encore être chargés d’électricité. Il est préférable d’attendre une quinzaine de minutes le déchargement complet du bloc après avoir déconnecté l’iMac du secteur sous peine de "châtaigne":
Retirer ensuite le câble du rétro-éclairage :
Déconnecter le câble vidéo LVDS principal, d’abord en pinçant les 2 leviers latéraux (cerclés en rouge) puis tirer vers le haut délicatement (attention, celui-ci est assez fragile et peut facilement être endommagé) :
Déconnecter le connecteur de la sonde de température de l'écran LCD de l'iMac :
Déposer enfin le LCD. La surface de l’écran se raye facilement, protégez-là de la poussière. Il est préférable d’utiliser des gants lors de l’opération afin d’éviter toute trace de doigts sur l’écran.
L’iMac devrait être dans la configuration suivante