Les disque SSD, utilisant la technologie mémoire flash, sont un moyen simple et rapide d’upgrader un macbook. L’inconvénient majeur reste le prix, même s’il est en baisse constante, on trouve aujourd’hui des disques de 1 To à moins de 100€.
La solution habituelle est d’installer alors deux disque durs, un SSD, de petite taille 128 ou 256Go, sur lequel sera installé le système d’exploitation, et un disque dur mécanique classique, de taille respectable, sur lequel seront stockés tous les autres fichiers plus lourd.
Le deuxième disque dur sera installé dans l’emplacement du lecteur optique, à l’aide d’un adaptateur SATA pour disque dur interne 2,5.
Il est toujours pratique de conserver le lecteur optique s’il faut réinstaller le système d’exploitation. Le lecteur pourra alors être rejeté à l’extérieur, et installé dans un boîtier USB.
Le démontage suivant a été photographié sur un macbook pro 13 pouces unibody, mais l’opération peut bien sûr être réalisé sur d’autres machines, l’intervention restant similaire.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité du l’intervenant.
Etape 1: installation du disque dur SSD dans le MacBook
Outils nécessaires :
Avant de commencer l’intervention, bien protéger le dessus du macbook, l’aluminium est un matériau assez tendre et se raye facilement. Dévisser les 10 vis sur le couvercle de fond du macbook pro 13 pouces. En cas de perte de vis spécifiques, des kit de vis peuvent être achetées. pour plus d'informations sur le démontage d'un MacBook pro 13 de 2012, cliquez ici:
démontage couvercle de fond MacBook
Dévisser les deux vis de la barrette de fixation du disque interne à l’aide du tournevis cruciforme:
Soulever, puis déposer la barrette maintenant le disque dans le châssis du MacBook:
Déconnecter la nappe du disque dur SATA:
Dévisser les 4 vis Torx 6 du disque dur. En cas de perte, il est possible d’acheter un kit de visserie disque dur interne:
Monter les 4 vis Torx, puis installer le disque SSD dans le macbook sans oublier de remonter la barrette de maintien :
Etape 2: installation du 2ème disque dur dans l’emplacement du lecteur graveur optique
A l’aide du spudger, débrancher les connecteurs sur la carte-mère du MacBook du disque dur, du lecteur optique, de la caméra iSight et du haut-parleur:
Dévisser les 5 vis du lecteur optique CD et de l’ensemble haut-parleur indiquées ci-dessous:
Il n’est pas nécessaire de démonter la patte de maintien en alu (indiquée par la flèche rouge), il suffit simplement de faire glisser le lecteur vers la droite du MacBook:
Une fois le lecteur déposé, déconnecter le câble:
Installer le disque dur dans le boîtier en respectant le sens:
Démonter la patte de fixation sur l’ancien lecteur optique:
Puis la remonter dans le boîtier:
Ne pas se tromper de sens, la patte de fixation peut être remontée indifféremment. Il est préférable de noter la position avant démontage au besoin par un trait de feutre:
Remonter le connecteur pour carte-mère:
Glisser le boîtier dans le macbook, et le faisant coulisser sous la patte de maintien précédemment signalé par une flèche rouge plus haut:
Etape 3: montage du lecteur optique dans le boîtier externe USB
Dernière étape, installation de votre lecteur graveur DVD dans l’adaptateur externe :
Brancher votre lecteur sur le connecteur:
Selon l’épaisseur de votre lecteur-graveur 9,5 mm ou 12,7 mm, il vous faudra sectionner l’ergot en plastique en haut à gauche:
Achever le montage en clipsant le couvercle de fond sur le boîtier:
Opération terminée. Vous avez constitué un lecteur – graveur externe optique, que vous pourrez brancher en USB selon le besoin: ré-installation du système d’exploitation mac os, lecteur d’un film, sauvegarde de données, démarrage sur un CD en boot etc…Le lecteur apparaitra lors d’un démarrage en mode ‘choix du volume de démarrage’ en appuyant sur la touche ALT