Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du disque dur sur un iMac A1225.
Les disques durs étant des éléments mécaniques, ils sont soumis à l’usure et il est fréquent de devoir les changer, notamment si vous observez une rosace qui tourne longuement lors d’une ouverture de fichier ou d’application.
Il s'agit d'une opération facile, car la sonde de température est simplement collée sur le disque dur. Il suffit de la décoller, puis de la remonter sur le nouveau disque sans risque d'affoler la carte-mère et donc l'emballement des ventilateurs comme c'est le cas sur les iMacs des années 2009 à 2011.
Un upgrade iMac facile pour un prix modique
Le prix du disque SSD étant en chute libre, vous pourrez rénover votre iMac à peu de frais en remplaçant un ancien disque dur mécanique par un SSD. Vous accéderez ainsi une vitesse de transfert d'environ 20 fois supérieure à celle d'un disque classique.
Avant de suivre ce tutoriel, vous devez suivre le guide sur le changement de l'écran LCD sur iMac 24″ A1225 afin de dégager l'accès au disque dur de l'iMac 24 pouces.
Outils nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Tirer sur la barre noire qui sécurise la fixation du disque dur, et la faire pivoter sur la droite :
Avec la spatule en acier, décoller la sonde de température du disque dur sans évidemment l'abîmer. Cette sonde est à recoller sur le nouveau disque, sous peine d'obtenir un emballement des ventilateurs de l'iMac. En effet, sans remontée de température, la carte-mère va ordonner aux refroidisseurs de ventiler à la vitesse maximum:
Changement du disque dur sur un iMac A1225
Sortir le disque dur du châssis de l'iMac :
Déconnecter les câbles SATA :
A l'aide du tournevis Torx 9, dévisser les 2 vis latérales droites :
Faire de même pour les vis gauches :
Visser les vis sur le nouveau disque et placer celui-ci dans le châssis.
Recoller la sonde de température afin de ne pas affoler le ventilateur et remonter dans le sens chronologique inverse.