Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du processeur sur un iMac 24 pouces A1225.
Il est rare qu’un processeur soit défaillant sur ce modèle d’iMac. Il arrive cependant que cette opération soit nécessaire lorsque la carte-mère présente un dysfonctionnement car les carte-mères sont livrées sans processeur, ou tout simplement pour améliorer les performances d'un iMac en lui montant un processeur plus puissant.
Avant de suivre ce tutoriel, vous devez d’abord suivre ceux sur le démontage de l'écran LCD et le démontage de la carte-mère.
Outils nécessaires :
- Tounevis Torx 9
- Spudger
- Gros tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Pince
- pâte thermique
- Nouveau processeur en fonction de votre modèle de carte-mère
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Sur la carte-mère, déconnecter doucement le câble de la sonde de température du processeur avec le spudger :
Avec une pince, décoller l’adhésif qui masque une des 4 vis du dissipateur thermique :
Avec le gros tournevis cruciforme, dévisser successivement les 4 vis qui vont libérer 4 autres vis torx 9 à l’arrière de la carte-mère :
Retirer la vis torx 9 latérale qui maintient le dissipateur thermique :
Déposer entièrement le dissipateur thermique. Le processeur est enfin accessible :
Changement du processeur sur un iMac A1225
Avec un tournevis plat, tourner le loquet d’un demi tour pour déverrouiller le processeur de son emplacement :
A présent, retirer doucement le processeur :
Placer le nouveau CPU en respectant le sens : le petit triangle doit se trouvé en bas à gauche. Verrouiller ensuite le processeur en tournant le loquet sur le cadenas fermé.
Appliquer de la pâte thermique de manière égale sur toute la surface de contact avec le dissipateur thermique. Cette étape est indispensable : la pâte thermique conduit la chaleur dégagée par le processeur au dissipateur thermique qui est refroidit par le ventilateur. Sans pâte thermique le processeur ne serait pas refroidi et subirait une température excessive:
Retirer l’ancienne pâte thermique sur le dissipateur avec de l’alcool à 90° et un papier absorbant. Il est important que cette pièce soit propre avant de la repositionner sur le processeur.
Placer maintenant le dissipateur thermique sur le processeur :
Revisser les 4 vis torx 9 à l’arrière de la carte-mère. Celles-ci vont se visser à l’intérieur des vis cruciformes. La meilleure méthode est de les revisser en diagonale afin d’unifier la pâte thermique par la pression entre le dissipateur et le processeur :
Visser la dernière vis latérale qui maintient le dissipateur avec le tournevis torx 9. En dernier lieu, ne pas oublier de reconnecter la sonde de température.
Remonter provisoirement la carte-mère en ne replaçant que quelques vis. Il est important de tester le bon fonctionnement du nouveau processeur en allumant l’appareil, sous peine de devoir à nouveau démonter l’ensemble.
Si tout fonctionne, le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.