Changer le disque dur sur un iMac 21 5 pouces 2012

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du disque dur sur un iMac A1418 21 5 pouces de 2012.

Les disques durs étant des éléments mécaniques, il sont par définition soumis à un fort taux de panne. Il est donc fréquent de devoir les changer. Il est possible aussi que celui-ci soit saturé de données. Vous pouvez alors vous orienter vers une capacité supérieure. Pour plus de performance, vous pouvez choisir d’installer un disque SSD.

Nous verrons ci-dessous que le changement de disque dur sur un iMac 1418 est à la portée de tous.

Avant de commencer ce présent tutoriel, vous devez d’abord suivre celui sur le Démontage de l’écran de l’iMac 21 5 A1418 fin 2012

 

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

 

Avec le tournevis Torx 9, dévisser les 4 vis des 2 caches qui maintiennent le disque dur puis les déposer. Les vis sont de longueur différentes, il faut donc les repérer avant démontage :

disque dur iMac 21 5 2012

Changer le disque dur par un SSD sur un iMac 21 5 A1418 2012

Dégager le disque dur de son berceau, celui-ci étant toujours connecté :

disque dur iMac 21 5 2012

Déconnecter les 2 câbles SATA et retirer le disque dur :

disque dur iMac 21 5 2012

Retirer la gaine en caoutchouc placée autour du disque dur. Cette dernière est indispensable pour éviter chocs et vibrations sur le disque. Elle l'est moins sur un disque SSD, mais permet une protection supplémentaire :

disque dur iMac 21 5 2012

disque dur iMac 21 5 2012

Remplacer l’ancien disque dur. Le remontage final s’effectue dans le sens chronologique inverse.

Sur ce modèle, il n’existe pas de sonde de température placée sur le disque dur, ou utilisant la sonde interne du disque.

 

Pour réinstaller MAC OS X, Vous avez plusieurs solutions :

  • Cloner votre ancien disque dur vers celui fraichement installé. Pour cela, il faut que votre ancien disque soit fonctionnel. Il faut également faire la manipulation à partir d’un autre appareil.
  • Démarrer sur la partition Recovery pour réinstaller un copie téléchargée depuis le serveur Apple. Le système sera à nouveau vierge, vous pourrez alors restaurer une sauvegarde TimeMachine si vous en avez une.

La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.