Le disque dur fusion drive apple

fusion drive

Il s'agit d'un procédé, lancé par Apple en 2012, permettant de 'fusionner', c'est-à-dire de réunion deux disques durs physiques, un disque dur mécanique et un disque SSD (généralement une barrette) de petite taille, pour créer une disque dur virtuel, ce que l'on appelle disque logique.

Ce nouveau disque logique, nommé disque dur fusion drive ou dd fusion drive, réunit ainsi les avantages de chaque technologie:

-une grande capacité de stockage à faible coût du disque mécanique à plateaux

-la rapidité et les vitesses de transferts élevés des puces SSD, qui ne comportent plus d'éléments mécaniques

La capacité de ce dd fusion drive est l'addition des capacités de chaque élément. Le système d'exploitation gère lui-même le meilleur parti de cet assemblage au moyen d'un algorithme. Généralement, les données les plus fréquemment utilisées, comme les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de mac OS seront placés sur la partie SSD. Si le SSD ne suffit plus, les données déborderont sur la partie disque mécanique classique ralentissant ainsi le fonctionnement de la machine.

Il est possible (et par ailleurs souhaitable) de prévoir une solution de sauvegarde, par exemple Time Machine, qui est totalement compatible avec fusion drive.

L'inconvénient du fusion drive, est qu'il faut le construire avant toute installation de mac os, et de façon similaire en cas de problème, le casser pour le recréer ensuite.

Dans le cas d'un des deux disques défaillant, les deux disques sont dissociés, et apparaissent ainsi séparément. Il est également possible qu'un seul disque apparaisse si l'autre est défaillant. Il faudra alors reconstruire fusion drive suivant la procédure décrite ci-dessous.

Cette technologie n'est plus pertinente et a été abandonnée aujourd'hui par Apple compte tenu de la baisse continue du prix des mémoires SSD. Aujourd'hui, la gamme iMac et Macbook Apple n'est plus équipée de disque dur mécanique, mais d'éléments SSD soudées directement sur la carte-mère, ce qui n'est pas sans poser de problèmes de récupération de données lorsque la carte-mère ne démarre plus.

Procédure de création de fusion drive sur High Sierra ou mac os antérieur

-démarrer sur la partition de secours Recovery

-sélectionner l'utilitaire Terminal 

-taper "diskutil list". Terminal renseigne les disques physiques connectés. Le disque mécanique généralement nommé disk0 et la barrette SSD disk1 devrait figurer

-taper "diskutil cs create Macintosh HD disk0 disk1" dans le cas ou les 2 disques portent ces noms

-taper "diskutil cs list". Terminal affiche alors l'identifiant du "logical Volume Group" du type "8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A":

+-- Logical Volume Group 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A | ========================================================= | Name: Macintosh HD


-saisir la commande de création du fusion drive en reprenant l'identifiant du disque logique:"diskutil cs createVolume 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A jhfs+ Macintosh HD 100%"

Une fois l'opération terminée, vous pouvez quitter Terminal, puis sélectionner "réinstaller macOS" sur le nouveau fusion drive qui devrait apparaître.


Procédure de création de fusion drive sur Mojave ou mac os ultérieur

-démarrer le mac avec les touches Commande + R enfoncé pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de mac OS

-sélectionner l'utilitaire Terminal 

-taper "diskutil resetFusion" puis taper "yes" lorsque vous y êtes invité  


Une fois l'opération terminée, vous pouvez quitter Terminal, puis sélectionner "réinstaller macOS" sur le nouveau fusion drive qui devrait apparaître.

 


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.