mise à jour: 26/4/24
Le principe de la sauvegarde est la base même de l'informatique, et permet de se prémunir contre les erreurs de manipulations, les défaillances matérielles et les attaques externes.
Le tutoriel ci-dessous détaille l'application natif Time Machine installé sur chaque mac
Commençons par préciser les choses: Time Capsule, dont le nom a évolué en Airport Time Capsule, est un matériel commercialisé par Apple en 2008 puis malheureusement arrêté en 2018, composé d'un ensemble routeur sans fil contenant un disque dur, une borne WIFI et doté de nombreux ports USB et Ethernet. Ce routeur constitue ainsi une passerelle domestique, ou un routeur NAS et permet notamment de sauvegarder. La sauvegarde peut également s'effectuer à partir de windows ou de linux. Les différents ports ethernet situés sur le time capsule jouent le rôle d'un switch ethernet, et permettent de partager tout matériel branché comme par exemple une imprimante / scanner
La fonction wifi de Time Capsule permet également de s'en servir comme borne wifi, et donc de recevoir les sauvegardes de tout matériel connecté au réseau wifi.
Time Machine est une application native installé sur tout système d'exploitation mac os permettant de réaliser de façon automatique généralement toutes les heures l'ensemble des données d'un mac. Il est possible de sélectionner sur l'application time machine du mac les données à sauvegarder ou à exclure.
Les sauvegardes se font de façon incrémentielle, c'est-à-dire hormis la sauvegarde intiale qui sera constituée de l'ensemble des données, les sauvegardes postérieures ne comporteront que les données ayant été modifiées ou rajoutées. Les sauvegardes sont donc légères et imperceptibles, à tel point que le processus se réalise souvent à l'insu de l'utilisateur.
Time Machine fonctionne avec n'importe quel unité de stockage détecté par le mac: un disque branché localement en USB, une time capsule, un NAS, un disque branché sur le réseau Ethernet. En cas d'impossibilité de sauvegarde, Time Machine prévient l'utilisateur par un message d'erreur, et précise le laps de temps depuis la dernière sauvegarde.
Lorsque le disque alloué à Time Machine est saturé, Time Machine effacera automatiquement la version la plus ancienne.
Time Machine permet le versionning sur les applications natives de mac os. Ainsi, il est par exemple possible de consulter plusieurs version d'un même document, d'ou le nom de time machine puisque cela donne l'illusion de remonter dans le temps. Cette solution de sauvegarde évite ainsi l'écrasement de l'ancien fichier par le nouveau., Cette possibilité est mobilisable directement dans les logiciels natifs Apple comme Pages, Numbers, Aperçu avec la fonction 'parcourir les versions' dans le menu 'fichier'. Pour obtenir les anciennes versions d'un fichier Excel, il vous faudra passer par le Finder, puis cliquer sur l'icone Time Machine située dans le coin supérieur droit, puis sélectionner 'entrer dans Time Machine'.
La restauration Time Machine est un processus très simple: il suffit d'utiliser l'utilitaire natif migration de données, de préciser l'importation de données, de brancher le disque de sauvegarde Time Machine qui devrait être détecté par le mac, puis de suivre la procédure. Time Machine va ainsi importer toutes les données du disque sélectionné.
La procédure décrite ci-dessous décrit comment configurer sa Time Capsule pour effectuer des sauvegardes Time Machine automatiquement en réseau. Il est bien sûr possible d'effectuer des sauvegardes avec un disque dur branché en local.
Rappelons qu'il est PRIMORDIAL d'effectuer des sauvegardes régulières des données, en cas d'accident, de défaillance matérielle de disque ou de carte-mère ou de problème quelconque rencontré sur votre mac.
Il faut commencer par brancher la time machine par ethernet à votre box internet.
Une fois branché, vérifier que voter Mac est bien connecté au réseau.
Aller dans "Préférences système" et cliquer sur "Time Machine".
Cliquer ensuite sur "Choisir un disque de sauvegarde".
Une fois sélectionné, la sauvegarde Time Machine va s'effectuer automatiquement toutes les heures. Il suffit que la time Capsule soit connectée au même réseau que votre Mac. Il est également possible d'alterner les sauvegardes et de changer de disque externe, Time machine peut gérer plusieurs disques sans problèmes.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.