mise jour: 16/2/2024

Le diagnostique automatique sur un mac avec Diagnostics Apple

Anciennement appelé Apple Hardware Test, le processus de test interne de diagnostique Apple appelé "Diagnostics Apple" permet de tester la configuration matérielle de votre mac, qu'il s'agisse d'un iMac ou d'un macbook.

Il est ainsi possible d'effectuer vous même un diagnostique automatique de votre mac si vous suspectez un problème matériel sur votre ordinateur Apple.

La procédure de lancement s'effectue de façon différente si votre Mac utilise un processeur Intel, ou un processeur Apple M (à partir de 2020). Pour identifier le processeur, il suffit de se rendre sur le menu pomme à propos de ce mac aperçu.

Processeur Apple

- Allumer le Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant le démarrage.

- Relâcher le bouton lorsque vous voyez la fenêtre des options de démarrage, qui comporte une icône en forme d’engrenage intitulée Options.

- Appuyer sur les touches Commande (⌘) + D de votre clavier.

Processeur Intel

- Allumer le Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche D de votre clavier et maintenez-la enfoncée pendant le démarrage.

- Relâcher la touche lorsque vous voyez une barre de progression ou que vous êtes invité à choisir une langue.

Commencer le diagnostique

Pour démarrer le diagnostique, sélectionner votre réseau wifi, puis la langue.

Vous aurez le choix d'effectuer le diagnostique hors ligne, ou alors vous acceptez l'envoi des informations de ce diagnostique à Apple.

Le mac va ensuite démarrer le diagnostique, il dure en général 5 minutes.

Si votre appareil fonctionne normalement, vous verrez l'affichage suivant:

Diagnostique Apple

Si le mal présente un défaut matériel et fonctionne mal, vous aurez un message d'erreur qui va apparaitre en vous ciblant le problème rencontré.

Dans notre exemple, l'appareil n'était pas branché au secteur, le diagnostique n'a donc pas pu déterminer si la prise de charge était fonctionnelle:

Diagnostique Apple

Si votre appareil présente un défaut matériel, n'hésitez pas à nous contacter pour la prise en charge de votre appareil pour une expertise complète.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.