mise à jour: 23/05/24

Qu'est-ce que le Finder sur Mac ?

Le Finder sur Mac est l'application de gestion de fichiers native à Mac OS, comparable à l'explorateur de fichier sur Windows, qui vous permet d'organiser, de rechercher et d'accéder à tous les fichiers et dossiers de votre appareil. Vous pouvez l'utiliser pour naviguer dans votre système de fichiers, ouvrir des fichiers, déplacer des fichiers d'un endroit à un autre, créer des dossiers, etc. C'est un outil essentiel pour travailler efficacement sur un Mac. 

Configuration de votre Finder


Pour accéder à cette fenêtre, cherchez ''Finder'' en haut à gauche de votre écran, ouvrez l'application en double cliquant puis cliquez sur ''Préférences''. Il est à noter que Finder ne se ferme jamais.

Ce petit menu va nous permettre de configurer l'affichage de quelques éléments très simple tels que :

- ''Disques durs'', qui consiste à tout simplement afficher ou non votre disque dur interne directement sur votre bureau d'accueil. Cela permet d'accéder, de lire et d'interagir avec le contenu de votre disque interne sans avoir à passer par l'utilitaire. Cochez pour l'afficher, décochez pour qu'il n'apparaisse pas.

- ''Disques externes'', qui concerne cette fois-ci les disques connectés à votre mac  en externe, comme par exemple votre disque de sauvegarde branché en USB. Nous recommandons de laisser coché ou de cocher cette option si elle ne l'est pas afin de fortement simplifier les interactions avec vos supports externes.

- ''CD, DVD et iPod'', qui permet d'afficher ou non les accessoires tiers tels que : Clé USB, Lecteur CD externe, iPod, iPad, etc. Libre à vous de cocher ou décocher cette option.

- ''Serveurs connectés'', cette catégorie concerne uniquement les personnes ayant un serveur (Ordinateurs partagés, serveur NAS, Surveillance, etc.) si vous êtes concernés, comme pour faciliter l'interaction avec les disques externes, nous recommandons de cocher cette option.

Plus bas vous trouverez l'onglet ''Les nouvelles fenêtres de Finder affichent :'' qui permet simplement de configurer la fenêtre qu'affichera votre Finder lors de son premier lancement.

Et pour finir la dernière case sert à déterminer si vous préférez que votre Finder vous ouvre vos différentes pages sous forme d'onglets ou de fenêtres. Encore une fois ce choix est purement personnel et dépend des préférences de chacun.

Les tags dans votre Finder

Cette fonction de votre finder permet d'assigner un tag à vos dossiers et vos fichiers afin de les organiser et les retrouver plus facilement. Il est possible d'attribuer ces libellés colorés de la manière dont vous le souhaitez pour catégoriser chacun de vos fichiers selon vos besoins en utilisant par exemple des tags pré-définis comme ''Travail'', ''Important'', ''Personnel'' ou en les personnalisant totalement.

Pour ce faire, commencez par accéder comme précédemment dans les paramètres du finder, puis dans ''Tags''.

Cliquez sur le petit ''+'' pour créer un tag auquel vous pourrez donner un titre au choix, en cas d'erreur, pas d'inquiétude ce titre peut être modifié à tout moment par un simple clic droit et en cliquant ensuite sur ''Renommer''.

Une fois votre catégorie crée pensez à vérifier qu'elle soit bien cochée afin qu'elle soit active, vous pouvez ensuite lui assigner la couleur de votre choix, comme suit :

Une fois votre couleur assignée, votre tag est désormais prêt à être ajouté aux dossiers/fichiers de votre choix.

PS : Veillez à ce que le tag en question soit bien coché afin qu'il soit actif. Cela vaut bien évidemment pour tous les tags.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d'effectuer un clic droit sur le fichier/dossier en question de n'importe où (même depuis votre bureau directement si vous le souhaitez).

Une fois ici, sélectionnez ''Tags...''

Vous pouvez désormais assigner le tag que vous aurez préalablement lié à la couleur de votre choix.

Il est également possible de le faire directement depuis votre finder en glissant simplement tous les fichiers et/ou dossiers de votre choix dans le tag voulu ici :

Paramètres de la barre latérale 

La barre latérale du Finder sur Mac est une colonne située sur le côté gauche de la fenêtre du Finder, qui permet d'accéder rapidement à divers emplacements du système, tels que le bureau, le dossier Applications, les favoris, les périphériques connectés, les serveurs réseau, etc. Elle sert de raccourci pour naviguer facilement dans les différents répertoires et dossiers de votre Mac.

Vous pouvez ici décider de ce que vous souhaitez faire apparaître ou non dans votre barre latérale simplement en cochant ou décochant les cases voulues.

Une fois votre sélection faite, nous pouvons rentrer un peu plus en détails sur les possibilités qu'offre cette barre latérale.

En effectuant un clic droit sur le dossier de votre choix, vous aurez accès à une multitude d'options, comme par exemple :

- ''Ouvrir dans un nouvel onglet'', ouvre simplement le dossier de votre choix dans un nouvel onglet pour faciliter l'accès et le changement d'onglet d'un seul clic sans avoir à changer de fenêtre.

- ''Afficher dans le dossier parent'', vous dirige vers le dossier dit ''parent'' c'est à dire la racine de vos dossiers, en général il s'agit de votre session.

- ''Lire les informations'', ici vous disposez de beaucoup d'informations tels que le type de media, la taille, où se situe l'emplacement de ce dossier, sa date de création ainsi que sa date de dernière modification.

- ''Supprimer de la barre latérale'', cessera de vous l'afficher dans la colonne de gauche dans votre Finder.

- ''Ajouter au Dock'', vous affichera ce dossier directement dans votre barre d'outils située en bas de l'ecran.

PS : Depuis la version 10.15 (MacOS Catalina) c'est également dans le Finder, et plus précisément dans cette barre latérale que les sauvegardes de votre iPhone peuvent s'effectuer, iTune n'est donc plus nécessaire.

Pour plus d'informations sur la sauvegarde d'iPhone : Sauvegarder son iPhone avec Finder

Les options avancées

Pour terminer, nous allons parler de la dernière section configurable : les options avancées. Ici vous disposez également de quelques options à configurer selon vos préférences.

- ''Afficher toutes les extensions de fichiers'', fait allusion aux formats des fichiers sur votre mac, comme représenté ici :

- ''Avertir avant de...'', nous allons ici mentionner les trois simultanément étant donné qu'il s'agit grossièrement de la même fonction qui consiste à vous demander confirmation avant d'effectuer ces actions (suppression de la corbeille, modification du format d'un fichier, suppression fichier d'iCloud...). Il peut être utile de le cocher afin d'éviter des erreurs de manipulations involontaires.

- ''Supprimer les éléments de la corbeille après 30 jours'', consiste à vider votre corbeille automatiquement après un délais de 30 jours. Soyez sûr de ce que vous mettez dans votre corbeille si vous décidez de cocher cette option.

- ''Laisser les dossiers en haut'', vous permet simplement de trier vos dossiers en priorités, puis les fichiers en bas par ordre alphabétique, cette option est activable dans la colonne de gauche donc votre Finder, mais également sur le bureau. Cochez à votre convenance.

- ''En effectuant une recherche:'', cette dernière option sert à indiquer à quel endroit de l'arborescence de votre disque le mac doit effectuer la recherche que vous tapez dans votre Finder. Par défaut la recherche sera effectuée sur l'entièrement de votre mac, mais elle peut s'effectuer dans le dossier actuel où vous vous situez, ou en utilisant vos derniers critères de recherches.


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