Sauvegarder son iPhone sous Catalina

Sur les systèmes d’exploitation antérieurs à Catalina, la sauvegarde de l’iPhone / iPad sur votre ordinateur passait obligatoirement par le logiciel  »iTunes ».

Dorénavant avec Catalina, le logiciel iTunes ayant été remplacé par « Musique », c’est maintenant l’application « Finder » qui prendra en charge la fonction de sauvegarde.

comment sauvegarder iphone sans icloud ?

En premier lieu, branchez votre iPhone sur votre ordinateur. Le mac devrait le détecter sur la barre latérale gauche du Finder

sauvegarder iphone 1 

Ensuite, cliquez sur votre iPhone pour afficher l’interface de votre téléphone.

Une fois sélectionné, le macbook demande une double confirmation pour autoriser l’accès à votre portable.

sauvegarder iphone

Une fois l’accès autorisé, l’interface de votre appareil s’affiche, assez similaire à l’ancienne présentation de iTunes.

Dans l’onglet « général », cliquez sur le bouton « sauvegarder maintenant » de sorte que la copie de votre iPhone puisse se lancer sur votre macbook.

sauvegarder iphone 1

Quand la sauvegarde sera lancée, une icône de chargement apparaitra à coté du nom de votre téléphone.

sauvegarder iphone 1

Le temps de chargement peut varier, entre autres, en fonction du volume de données présentes sur votre téléphone.

Pour restaurer la sauvegarde sur votre iPhone, c’est à dire recharger une ancienne sauvegarde, il suffira de sélectionner le bouton indiquant cette fonction. Attention, si la sauvegarde de l'iPhone a été chiffrée avec un mot de passe, ce dernier vous sera demandé lors de la restauration de la sauvegarde. Sans ce mot de passe, la restauration de la sauvegarde sera impossible.

Il vous est également possible de supprimer une ancienne sauvegarde iPhone. Il suffit de cliquer sur le bouton 'gérer les sauvegardes' et vous pourrez effacer les anciennes données.

Il est bien sûr possible de faire sauvegarder l’iPhone sur le cloud. Nous ne recommandons pas cette fonction, car cela nécessite des data centers très gourmand en énergie, et vos données sont stockés dans un lieu inconnu quelque part sur la planète.

La sauvegarde par câble « en local » sur votre ordinateur est donc préférable: simple, rapide et sécurisée. Le seul inconvénient est de devoir y penser régulièrement.

sauvegarder l'iphone sur disque dur externe ?

La démarche est complexe et est difficilement réalisable autrement que par des logiciels tiers ou via l'utilitaire Terminal. De manière générale, la sauvegarde de l'iPhone est stockée dans le disque interne et sera donc restaurée entièrement avec la récupération Time machine, mais il n'est pas possible de restaurer simplement une sauvegarde iPhone à partir d'un disque externe.  


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.