Gérer le stockage du disque d'un mac

Le disque de votre macbook arrive à saturation? vous souhaitez faire de la place sur le disque de mac ?

Pour le vérifier, cliquer sur la pomme en haut à gauche sur la barre des menus "à propos de ce mac" onglet stockage:

Dans le cas d'un disque plein, il existe plusieurs solutions au problème de saturation du stockage:

Utiliser un disque dur externe

Il est possible d'utiliser un stockage externe sur lequel transférer les données que vous souhaitez garder, comme les photos, vidéos, films ou documents que vous n'utilisez pas quotidiennement. Attention au risque de perte des données: puisque les données se trouvent sur le disque externe, et non plus dans le mac, la sauvegarde Time machine ne prendra pas en compte ces données. Il vous faudra sauvegarder ce disque externe par un autre moyen, puisque le principe de la sauvegarde est de déposer les données en deux endroits différents. 

Utiliser le stockage iCloud

Apple propose un stockage sur son serveur iCloud gratuit de 5Go sur lequel vous pouvez transférer photos/vidéos/musiques ou autre.

Ce stockage peut être augmenté à 100Go par le biais d'un abonnement payant

L'avantage du cloud, est l'accès aux données, de n'importe où, à partir du moment où vous êtes connecté à internet.

Supprimer les applications non utilisées

Si vous avez des applications non utilisées, il est inutile des les garder sur votre appareil, d'autant plus que ces applications peuvent être probablement téléchargées à nouveau.

Ces applications prennent de la place dans l'espace stockage du disque, et peuvent également utiliser des ressources si elles sont ouvertes en tâche de fond.

Supprimer les données dupliquées

Si vous avez plusieurs fois le même document, la même photo, ou le même film, il est préférable de n'en garder qu'un seul. Il y a donc un peu de ménage à faire.

Certains documents peuvent utiliser plusieurs Go de stockage, il est préférable de n'avoir qu'une seule copie pour éviter une saturation du disque dur.

Faire le tri dans les photos

Atttention aux photos. Photographier n'a jamais été aussi facile, et il est tentant de mitrailler à tout va avec son iPhone. N'oubliez pas de faire le tri des photos en doublons, floues ou de peu d'intérêt pour ne garder que les images les plus précieuses pour vous aider à faire de la place sur votre appareil.

Faire le tri dans les vidéos est également conseillé, c'est en général ce qui utilise le plus de stockage avec les photos, en fonction de la résolution et la durée de celles-ci.

Vider la corbeille

Il ne faut pas oublier de vider la corbeille, car les éléments qui se trouvent encore dans la corbeille, sont toujours dans votre stockage.

L'action vider la corbeille supprimera définitivement les données qui se trouvaient à l'intérieur.

Section "Autres" dans le stockage

Dans l'onglet de stockage, vous pourrez voir plusieurs catégories en fonction de vos données (Application, Photos, système...), et vous pourrez peut-être voir la section "Autres".

Cette section regroupe les données suivantes:

- Documents (PDF, .psd, .doc, etc.)

- Fichiers du système macOS et fichiers temporaires.

- Fichiers cache (cache utilisateur, cache du navigateur et cache système).

- Images disque et archives (.zip, .dmg, etc.).

- Plug-ins et extensions d'applications

- Tous les autres contenus qui ne rentrent pas dans les catégories principales de macOS.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.