MagSafe est une connectique d'alimentation exclusifs à fixation magnétique développé par Apple pour les ordinateurs portables Macbook. MagSafe a été présenté le 10 janvier 2006, en lien avec le MacBook Pro, le premier ordinateur portable Mac basé sur processeur Intel, à la Macworld Expo.
Le connecteur est maintenu en place magnétiquement de sorte que s'il est tiré (par exemple, par quelqu'un qui trébuche sur le cordon), il se déconnectera de la prise sans endommager le connecteur ou la prise d'alimentation du MacBook, et surtout sans emporter l'ordinateur portable.
Une version plus fine et plus large, appelée MagSafe 2, a été lancé en 2012, mais a été abandonnée dans toutes les gammes de mac Apple entre 2016 et 2019 au profit du connecteur USB-C.
La connectique MagSafe revient sur le MacBook avec l'introduction de modèles de MacBook Pro mis à jour avec MagSafe 3 en 2021.
Le concept de base de la connectique MagSafe est dérivé des connecteurs d'alimentation magnétiques qui font partie de nombreuses friteuses et appareils de cuisson de comptoir japonais depuis le début des années 2000 par souci de sécurité.
Le chargeur MagSafe a été introduit le 10 janvier 2006 dans le MacBook Pro de première génération par brevet dans la mesure ou ce connecteur a été considéré comme une amélioration suffisante en raison de sa base symétrique et réversible, et du fait que les aimants dans un connecteur sont disposés en polarités opposées.
Apple a progressivement supprimé le connecteur MagSafe avec la sortie du MacBook 12 pouces et du MacBook Pro 2016, équipés de port USB-C pour le chargement et les données par souci de simplicité et de baisse de coût de production. Le dernier produit équipé de connecteur MagSafe, le MacBook Air 2017, a été abandonné le 9 juillet 2019.
Le connecteur MagSafe est revenu en 2021 avec l'introduction de modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces mis à jour. Apple a également utilisé la marque MagSafe pour une série d'accessoires basés sur la norme Qi pour les iPhone 12 et 12 Pro
Le connecteur MagSafe a des broches de connecteur conçues pour que le connecteur rectangulaire puisse être inséré dans l'une ou l'autre orientation. À l'origine, le connecteur était en forme de T, avec le câble directement sorti ; plus tard, il est devenu en forme de L, avec le câble dirigé le long du côté de l'ordinateur, mais toujours capable d'être inséré dans les deux sens, à moins que l'utilisation simultanée de ports voisins tels que l'USB ne nécessite de diriger le câble vers l'arrière.
Les voyants situés en haut et en bas du connecteur s'affichent en vert si la batterie de l'ordinateur est complètement chargée et en orange ou rouge si la batterie est en cours de charge. MagSafe est disponible sur les ordinateurs portables MacBook (2006-2011), MacBook Pro (2006-2012) et MacBook Air (2008-2011). L'écran Apple LED Cinema Display et l'écran Thunderbolt incluent des chargeurs MagSafe intégrés.
Le MacBook et le MacBook Pro 13 pouces utilisent un chargeur MagSafe de 60 W, tandis que les MacBook Pro 15 et 17 pouces utilisent une version 85 W. Le MacBook Air utilisait une version 45 W moins puissante. Selon Apple, un adaptateur d'une puissance supérieure à celle fournie à l'origine peut être utilisé sans problème. L'inverse par contre est à proscrire, le chargeur travaillant au-delà de sa puissance nominale.
Apple proposait auparavant un « adaptateur de ligne aérienne MagSafe » à utiliser sur certains avions compatibles. Il avait une entrée CC (au lieu de CA comme les chargeurs MagSafe d'origine) et alimentait l'ordinateur, mais ne chargerait pas la batterie.
Le connecteur MagSafe 2 a été introduit sur les MacBook Air et MacBook Pro avec écran Retina lors de la conférence mondiale des développeurs 2012 le 11 juillet 2012. Il a été rendu plus fin pour s'adapter aux ordinateurs portables plats, et également plus large pour préserver la force de préhension magnétique. Il revient également à un design en forme de T qui pointe tout droit, plutôt qu'à la forme en L qui longe le côté de la machine.
Le chargeur MagSafe 2 est compatible avec les ordinateurs portables MacBook Pro (2012-2015) et MacBook Air (2012-2017). La forme résultante est incompatible avec l'ancien connecteur MagSafe ; Apple a publié un adaptateur MagSafe vers MagSafe 2 qui était également fourni avec le Thunderbolt Display, qui utilisait le connecteur MagSafe d'origine.
Le 18 octobre 2021, Apple a annoncé le retour de la connectique magsafe avec la fonctionnalité témoin de charge bien pratique. La connectique revient donc sur des modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces mis à jour avec un nouveau connecteur MagSafe 3 mais plus mince.
MagSafe 3 utilise un câble amovible avec une extrémité USB-C et prend en charge une alimentation jusqu'à 140 W sur le MacBook Pro 16 pouces.
Apple n'accorde pas de licence MagSafe à des fabricants tiers. Certains fournisseurs, contournent cependant la base légale et utilisent le connecteur réel de l'adaptateur secteur d'Apple, greffé sur leurs propres produits.
En 2010, Apple a poursuivi l'un de ces fabricants, Sanho Corporation, pour avoir vendu ses très populaires produits d'extension de batterie HyperMac qui, selon Apple, violaient leurs brevets.
Attention à certains faux chargeurs MagSafe 2 vendus à faible prix sur Amazon. Ces chargeurs sont souvent dangereux, comportent des fautes d'orthographe sur le chargeur lui-même et/ou présentent des incohérences que le produit officiel ne contient pas, par ex. les LED sur le connecteur ne suivent pas le code de couleur, ou le chargeur est appelé chargeur MagSafe 1 plutôt que chargeur Magsafe 2.
De nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de qualité des cordons MagSafe, donnant au produit des notes faibles sur le site Web de l'Apple Store Les plaintes courantes comprenaient la séparation de la fiche du cordon, le court-circuit du transformateur et la perte d'élasticité des ressorts des broches.
Plusieurs méthodes ont été conçues pour protéger le MagSafe contre les pannes, notamment en enroulant le câble avec du ruban adhésif ou en momifiant le câble avec un plastique protecteur.
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.