Changer le disque dur d'un iMac 21 pouces 2010

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du disque dur sur un iMac A1311 2010.

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Outils nécessaires :

Les disque durs étant des éléments mécaniques soumis à usure, il est fréquent de devoir les changer à l’issue de quelques années d’utilisation (ce qui explique aussi pourquoi une sauvegarde régulière est indispensable).

Depuis fin 2009, Apple utilise sur les iMacs le capteur interne de température du disque dur, compliquant quelque peu le changement, à moins de confier l’opération au réseau officiel APR Apple mais à un prix évidemment prohibitif.

Ce capteur de température interne du disque dur est important, puisqu’il permet la remontée d’information de la température à la carte-mère. Ne pas le brancher provoquera un fonctionnement continu du ventilateur du disque dur, ce qui reste assez inconfortable à l’usage.

La solution préconisée ici, consiste à se procurer un disque dur standard du commerce et d’effectuer une modification du câble du capteur de température. L’opération reste assez simple sur l'iMac 21 pouces pour peu que l’on suive le tutoriel ci-dessous:

déposer en premier lieu la face avant en suivant le tutoriel correspondant:

Le remplacement du disque dur, le moyen simple d'upgrader son iMac A1311 de 2010

une fois l’écran LCD démonté, déconnecter le capteur de température sur la carte-mère:

changer disque dur iMac 21 2010

après avoir déposé totalement le disque dur (voir tutoriel correspondant), déconnecter les 3 câbles présent sur le disque dur.  Le câble de capteur de température est constitué de 4 fiches, dont seules 2 sont fonctionnelles. Le type de connecteur varie selon la marque du disque d’origine (Seagate dans ce cas):

changer disque dur iMac 21 2010

à l’aide d’un cutter, couper le connecteur en deux, de manière à ne conserver que deux fiches utiles:

changer disque dur iMac 21 2010

Une fois le connecteur modifié, il suffira de le brancher sur l’emplacement du capteur sur le nouveau disque dur en place, la position du capteur de température est indiquée sur la photo ci-dessous.

changer disque dur iMac 21 2010

Etant donné que le branchement correct n’est pas connu puisqu’il dépend de la marque du nouveau disque dur, il faudra procéder à plusieurs essais de branchement, en faisant pivoter le connecteur, le tout dans un environnement calme et en tendant bien l’oreille:

1. attention à ne surtout pas toucher le bloc alimentation sous peine de « châtaigne »
2. remonter le disque dur avec le câble de température branché
3. mettre l’iMac sous tension
4. tendre l’oreille, et repérer la vitesse de rotation du ventilateur du disque dur (celui-ci est situé sous le disque dur)
5. débrancher le câble de la sonde de température – le ventilateur devrait s’emballer progressivement
7. rebrancher le câble de la sonde de température – le ventilateur devrait se calmer
8. une fois la certitude acquise que la sonde est bien branchée, procéder au remontage final

La gestion de la température interne du Mac avec Mac fan control

mise à jour: il est possible de remplacer cette solution matérielle par la solution logicielle Mac fan control. Cette solution est légèrement moins pertinente, puisqu'il n'y aura plus de remontée de température du disque dur interne, mais la gestion de la température interne de l'iMac pourra se faire de façon manuelle ou bien en automatique en se basant sur un autre capteur de température interne à l'iMac comme par exemple la température du processeur graphique.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.