Tout savoir sur le chargeur mac

Element indispensable du macbook portable, le chargeur est le fidèle allié du mac. Sa fonction essentielle est d'assurer la charge de la batterie interne du mac, mais aussi de permettre un travail de longue durée sur le mac. Nous rappelons en effet que la technologie ayant évolué, il n'existe plus aujourd'hui d'effet mémoire sur les batteries. Il est donc possible de laisser branché un macbook sur son chargeur secteur sans effet délétère sur la batterie. En revanche, une batterie de macbook totalement déchargée pendant quelques semaines verra son autonomie chuter.  

On ne peut pas véritablement considérer le chargeur macbook comme une pièce d'usure. Ses éléments internes électroniques ne possèdent pas d'élément chimique à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un organe électronique standard, dont la chaleur est l'ennemi. Le seule partie soumis à l'usure est le câble relié au mac, qui subit diverses manipulation, transport, étirement. Le chargeur magsafe 1 et chargeur magsafe 2 possèdent un défaut de conception dans la mesure ou ce câble est directement serti dans le bloc du chargeur. Le chargeur USB-C sont équipés de connecteurs. Le câble de charge est donc directement interchangeable.

A noter: ne pas confondre le câble USB-C Apple destiné à assurer le rechargement du macbook et le câble thunderbolt en forme d'USB-C.  En effet, ces deux câbles semblent similaire dans la mesure ou ils possèdent tous deux une connectique USB-C, mais seul le câble thunderbolt Apple, reconnaissable au logo thunderbolt en forme d'éclair véhicule les données. Le câble de charge USB-C Apple ne possède aucun logo.

cable thunderbolt apple

 

Aujourd'hui, Il existe un nombre important de chargeur pour macbook, macbook air, macbook pro, et chaque chargeur macbook possède ses spécificités.

Le chargeur magsafe

La connectique apple magsafe a été mise au point en 2008 pour éviter tout endommagement du macbook en cas de traction du câble par déconnexion faible. Il existe deux générations de chargeur magsafe, le chargeur magsafe 1 et le chargeur magsafe 2. Le chargeur macbook USB C a ensuite remplacé le chargeur magsafe.

L'avantage du chargeur magsafe pour macbook, outre sa connectique magnétique est son absence de sens. Il est possible de charger son macbook air ou macbook pro quelle que soit la position du connecteur magsafe sur le châssis du macbook. La broche du centre de l'adaptateur magsafe ne délivre pas de courant mais sert uniquement à réaliser le centrage sur le macbook. 

Premier chargeur magsafe, l'adaptateur pour macbook et macbook pro 13 pouces en puissance 60W a d'abord été commercialisé. Les macbook pro 15 pouces et macbook pro 17 pouces nécessitent une alimentation supérieure de 85W. Ce chargeur mac est également disponible en puissance 45W pour les MacBooks Air.  

Un chargeur mac malin

Le chargeur macbook pro présentent une LED bicolore sur le dessus. Cette signalisation, qui a disparu avec l'arrivée de chargeur Apple USB-C, permettait de renseigner immédiatement sur l'état de charge du macbook: vert le macbook est chargé, orange le macbook est en charge. Malheureusement Apple a retiré cette fonctionnalité sur tous les adaptateurs mac à partir du chargeur macbook air et macbook pro en USB-C.

Plusieurs formes de chargeur macbook pro

Le chargeur magsafe 1 est lancé d'abord en forme de 'L'. Apple commercialise ensuite pour les macbook pro un chargeur magsafe en forme de 'T' interchangeable. Ces deux type de chargeur macbook sont interchangeable sans problèmes bien que le chargeur en forme de 'T' soulève légèrement les MacBooks Air.

Le câble alimentation

Cet adaptateur mac étaient bien conçus, puisqu'il dispose d'un connecteur d'alimentation interchangeable en fonction de la prise secteur du pays concerné, et de deux petites oreilles escamotables permettant le rangement du câble d'alimentation (qui ont disparu depuis).

Seul petit bémol: le câble d'alimentation constitue le talon d'Achille du chargeur macbook, puisqu'en cas d'endommagement, il faut changer le chargeur du mac.

Le chargeur magsafe 2

Apple a équipé ses MacBooks de la connectique magsafe 2 à partir de l'année  2012. Plus fin, plus mince en accord avec le nouveau design plus mince des MacBooks. Il n'aurait pas été possible de placer un connecteur magsafe 1 épais sur la tranche des nouveaux macbook air ultra-fins. Ces adaptateurs macbook air et macbook pro conservent le connecteur interchangeable du câble d'alimentation qui est un réel progrès pour l'environnement.

Si vous possédez un adaptateur mac magsafe 1, il existe un adaptateur (Apple parle de convertisseur) pour brancher un chargeur macbook magsafe 1 sur un macbook pro magsafe 2.

Le chargeur macbook pro USB-C

 Apple a commercialisé progressivement toute sa gamme de macbook, macbook air et macbook pro en USB-C à partir de 2015. Les adaptateurs mac ont évolué en sont disponibles aujourd'hui en 4 niveaux de puissance: chargeur macbook 29/30 W pour les MacBooks à partir de 2015, chargeur macbook 61W pour macbook pro 13 pouces à partir de 2016, chargeur macbook pro 87W pour les macbook pro 15 pouces à partir de 2016 et enfin chargeur macbook 96W pour macbook pro 16 pouces à partir de 2019.

Gros progrès pour l'environnement: le câble d'alimentation USB-C est désormais séparable du chargeur mac, et peut donc être détaillé et acheté séparément. Il est d'ailleurs disponible en longueur de 1 ou 2 m.

Questions fréquentes sur les modèles de chargeur macbook

puis-je utiliser un chargeur de puissance supérieure ?
-utiliser un chargeur plus puissant que celui préconisé par Apple est possible mais plus cher

puis-je utiliser un chargeur de puissance inférieure ?
-utiliser un chargeur moins puissant est risqué car ceci va provoquer une surchauffe du chargeur

puis-je acheter un chargeur compatible ?
-toujours acheter un chargeur d'origine, les chargeurs compatibles sont certes moins chers, mais aussi moins protégé électriquement contre surchauffe, surtension et consomment plus. La différence de construction est flagrante ne serait-ce que au poids lorsque l'on soupèse les deux chargeurs. Aussi est-il préférable d'acheter un chargeur d'origine d'occasion

comment débrancher correctement le chargeur du macbook ?
-les chargeurs, de manière générale, s'usent et ont tendance à s'effilocher / se dénuder au niveau de la terminaison du câble, soit côté chargeur, soit côté connectique magsafe. C'est la première cause de mort de ces deux éléments. Il faut donc bien veiller à tirer sur le connecteur magsafe lorsque l'on débranche le chargeur du macbook et non tirer sur le câble


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.