mise à jour 3/2/24

Changer le bloc alimentation d'un iMac 20 pouces 2006

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du bloc alimentation sur un iMac A1207 2006.

Lorsque votre iMac ne donne plus aucun signe de vie (aucun bruit, écran noir), cela provient le plus souvent d’une alimentation défaillante. Pour diagnostiquer cette panne, vous pouvez suivre le tutoriel sur le démontage de la dalle LCD de votre iMac 20″ en vous arrêtant avant de déconnecter le câble LVDS. Ainsi, après avoir branché votre appareil, si la LED N°1 (tout en bas) est bien éteinte, cela signifie que la carte-mère n’est pas alimentée et donc que le bloc alimentation est HS :

Sur ce modèle particulier d’iMac, le changement du bloc alimentation nécessite en principe le démontage de la carte-mère car le câble qui alimente celle-ci reste assez inaccessible après avoir démonté l’écran. Par ailleurs, le démontage de la carte-mère augmente le risque de pannes puisque tous les éléments seraient manipulés 2 fois (…au minimum !). Le tutoriel détaillé ci-dessous décrit une manipulation beaucoup plus simple évitant le démontage d’un grand nombre de composants. Cela vous économisera beaucoup de temps et vous évitera bien des soucis.

Avant de vous plonger dans ce tutoriel, vous devez d’abord démonter l’écran LCD en suivant le tutoriel existant.

Outils nécessaires :

Pince coupante

Pièce nécessaire:

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Avec le tournevis torx 9, retirer les 2 vis qui maintiennent le disque dur dans le châssis de l'iMac:

Dégager le disque dur par la gauche, sans le retirer complètement, des câbles y sont encore connectés :

A l’aide d’une spatule, décoller la sonde de température du disque dur. Cette sonde est importante car elle remonte la température du disque, ne pas la remonter provoquera un emballement des ventilateurs:

Basculer le disque vers le bas pour avoir accès aux câbles SATA, et les déconnecter :

 démontage du bloc alimentation sur un iMac A1207 2006

Avec la pince, retirer l’adhésif qui sécurise la connexion de l’alimentation de la carte Inverter de rétro-éclairage :

débrancher le connecteur:

Retirer les 4 vis du bloc alimentation avec le tournevis torx 9. Une seule vis diffère des autres, bien la repérer pour faciliter le remontage :

Avec la pince, retirer la mousse qui masque le câble d’alimentation de la carte-mère :

Le bloc alimentation est toujours retenu par le câble qui le relie à la carte-mère et c’est ce câble qui pose problème car le connecteur n’est pas accessible. En effet, il se trouve derrière l’armature métallique. Avec la pince coupante, sectionner ce câble :

Nous allons maintenant modifier le parcours de ce câble. Pour ce faire, saisir et dégager le câble par la gauche à l’aide de la pince et d’un spudger :

Une fois le câble passé par cet interstice, déconnecter le bout de câble restant pour pouvoir y connecter le nouveau bloc alimentation :

Le nouveau cheminement du câble doit être tel que détaillé sur les photo ci-dessous de sorte à ne pas empiéter sur l’emplacement du disque dur. De plus, il ne sera pas exposé à la chaleur du dissipateur thermique, le protégeant ainsi sur le long terme de l’usure :

Replacer à présent le disque dur et bien vérifier qu’il cohabite avec le nouveau trajet du câble d’alimentation.

Reconnecter le câble d’alimentation de la carte inverter. Brancher l’appareil et vérifier que la LED N°1 est allumée, si tel est le cas, votre bloc alimentation est opérationnel.

Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.

Une fois l'écran LCD remonté, le cadre blanc doit se remonter par le haut en premier, sinon les coins supérieurs ne seront pas totalement plaqués à l’écran. Ne pas oublier de rabattre les 2 pattes dans la trappe de la RAM avant de remboiter le bas.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.