Installer un SSD dans un iMac 27 pouces de 2009

Installer un SSD dans un iMac 27 pouces de 2009 permet de le rénover à peu de frais. En effet, la vitesse de transfert d'un SSD est de l'ordre de 20 fois plus rapide qu'un disque dur mécanique classique.

Nous verrons dans le tutoriel ci-dessous qu'il n'est pas très difficile de changer le disque, pour peu que l'on procède avec un peu de méthode et de rigueur.

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un iMac 27 pouces Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

En premier lieu suivre le tutoriel décrivant le démontage de l'écran d'un iMac 27 pouces 2009

Une fois l'écran déposé du chassis de l'iMac, il vous faut déposer le disque 3,5" dur existant. Un tutoriel de démontage existe:

démontage disque dur iMac 27 pouces 

Pour monter le disque SSD, que vous aurez au préalable formaté, testé et monté avec un nouveau système d'exploitation (il est plus facile de le faire lorsque le disque SSD est accessible et non encore monté), il suffit de le visser sur la pièce intermédiaire de fixation de l'ancien disque dur 3,5".

Vous pouvez parachever la fixation en collant sur toute la longueur du disque ssd avec un scotch double face:

SSD IMAC 27

il suffit de revisser la pièce de fixation sur le châssis de l'iMac, puis de rebrancher les câbles SATA. N'oubliez pas de coller si nécessaire le capteur de température, sous peine d'affoler la carte-mère et de déclencher le ventilateur en vitesse maxi. Il est également possible (et d'ailleurs conseillé) d'installer un logiciel de gestion de température type mac fan control, téléchargeable sur notre site. Cela permettre de surveiller la température interne de votre mac notamment la température de la carte graphique, élément faible sur ce modèle d'iMac. 

SSD IMAC 27


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.