Les différentes façons de sauvegarder son iPhone

Les données sont très souvent négligées par la plupart des utilisateurs d'un iPhone, et pourtant le risque de la perte partielle ou totale des données en cas d'égarement, de vol ou de défaillance de votre iPhone est bien réel et ne doit pas être sous-estimé. Afin d'éviter ce genre d'incident qui peut s'avérer dramatique, nous recommandons aux utilisateurs d'effectuer des sauvegardes des données de manière régulière.

Vous disposez de plusieurs méthodes afin de mettre vos données en sûreté :

- La méthode ''physique'' qui consiste à transférer vos données par câble sur un ordinateur, qui sera lui-même sauvegardé sur un support physique ( clé USB, NAS, disque dur externe, macbook, etc ... ) à l'aide de Time Machine sur mac par exemple qui est parfait dans ce cas précis puisqu'il fera des sauvegardes automatiquement et régulièrement si vous lui demandez.

- La méthode ''virtuelle'' qui elle consiste à sauvegarder sur un serveur déporté, qui n'est pas quelque chose de physique en local à portée de main comme une clé USB, mais qui présente l'avantage d'être un serveur accessible à tout moment tant que disposez d'une connexion internet. Dans notre cas nous prendrons ici l'exemple d'iCloud qui permet facilement de stocker, sauvegarder et synchroniser vos données à votre guise.

Qu'est-ce que iCloud ?

iCloud est un serveur mis en place par Apple, permettant aux utilisateurs de stocker des données gratuitement jusqu'à une certaine capacité (5 Go aujourd'hui) depuis votre iPhone ou n'importe quel appareil Apple directement sur un serveur dédié d'Apple, ces données seront accessibles à n'importe quel moment à condition de disposer d'une connexion internet.

Cette plateforme est très pratique puisqu'elle permet d'effectuer des sauvegardes de vos données ( photos, vidéos, documents, contacts ... ), mais elle permet également de synchroniser tous vos appareils Apple, ce qui permet d'interagir sur ces données depuis n'importe quel iPhone / iPad / macbook ou iMac. Vous pourriez donc par exemple modifier un document crée sur votre iPad directement depuis votre iPhone ultérieurement ou inversement si ces derniers sont connectés au même compte Apple.

Vous l'aurez compris, cette plateforme offre beaucoup de flexibilité et de sûreté pour vos données, cependant il existe une subtilité : le stockage qu'offre Apple de manière gratuite est très souvent insuffisant pour beaucoup d'utilisateurs, et c'est là qu'intervient iCloud+.

Le service iCloud+, de taille conséquente mais payant

Chaque utilisateur dispose gratuitement d'une capacité de 5 Go sur le serveur iCloud mais il est probable que ces 5GO ne suffisent pas étant donné les capacités actuelles des matériels Apple. La mémoire cloud se retrouve donc rapidement ''saturée''.

Pour plus d'informations sur le stockage sur votre iPhone:
la mémoire sur un iPhone

Vous avez cependant la possibilité de souscrire un abonnement iCloud+ payant, cet abonnement consiste en réalité à ''louer'' de la mémoire sur les fameux serveurs auxquels nous faisions allusion plus haut.

Notez qu'il s'agit là d'un abonnement, la somme indiquée n'est donc pas une dépense ponctuelle mais mensuelle, l'abonnement sera renouvelé chaque mois et n'est évidemment pas soumis à engagement, vous pouvez donc repasser sur vos 5GO gratuit, augmenter ou diminuer ce stockage à votre guise. Il faudra cependant 'vidanger' cet espace de stockage avant de la libérer.

Ces abonnements peuvent également être partagés entre les membres de votre famille une fois activés.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.