mise à jour: 22/8/24
Quel OS pour mon mac ? Pour une réinstallation système, il est important de déterminer le plus haut système admissible à installer sur son mac afin de bénéficier de la dernière version du système d'exploitation. Cette information est difficile à trouver car cela dépend de l'âge de votre iMac ou macbook et du processeur installé sur la carte-mère. En principe, le mac devrait proposer la mise à jour majeure dans le menu pomme aperçu mise à jour de logiciels mais cela n'est pas parfait, et il arrive qu'il faille en 'forcer' la mise à jour par une solution adaptée.
La liste ci-dessous indique la succession des mac OS (operating system ou système d'exploitation) depuis snow leopard. Les systèmes d'exploitation mac os sont gratuit à partir de mavericks
10.6 snow leopard
10.7 lion
10.8 mountain lion
10.9 mavericks
10.10 yosemite
10.11 el capitan
NOTE: Le format de fichier AFPS est requis pour les système d'exploitations mac OS 10.13 ou versions ultérieures
Attention, avant de mettre à jour votre OS, qui constitue quand même une opération lourde, bien veiller à sauvegarder votre disque avec par exemple un Time Machine sur Time Capsule, disque externe ou serveur, et à vérifier que vos logiciels survivent car il se peut en effet qu'ils ne soient pas compatibles avec le nouveau système d'exploitation.
Il faut savoir en effet, qu'une mise à jour est une opération éprouvante pour le stockage interne, et il est arrivé, notamment pour des mac équipés de disque dur mécanique, que la mise à jour 'achève' un disque faible.
À partir de Lion, les systèmes d'exploitation sont directement téléchargeables sur le Mac App Store.
Pour installer un système d'exploitation mac os voir le tutoriel ci-dessous:
Il peut arriver que le mac refuse d'installer un système d'exploitation supérieur alors qu'il figure pourtant dans la liste des machines compatibles, indiqué par le message d'erreur "il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur".
Par exemple un macbook pro 13 pouces de 2012 refuse mac OS catalina alors qu'il devrait (voir liste des machines acceptant 10.15 catalina). La raison en est simple: le firmware EFI de la carte-mère doit d'abord être mise à jour.
Pour plus d'informations:
mettre à jour le firmware de la carte-mère d'un mac
Il est dommage que certaines machines, pourtant apte à accepter un mac OS récent, ne soit pas compatible, la limitation étant purement décidée par le constructeur Apple de façon arbitraire.
Il existe des solutions tierces pour 'faire accepter' un MAC OS récent sur un mac plus ancien nativement incompatible. La solution Open Core en est une. Les limitations sont alors purement hardware, notamment en terme de processeur et de carte graphique:
liste des modèles de mac supportés
Il peut être quelquefois utile de connaître la version du système d'exploitation, même si le disque ou le système ne démarre plus. Il suffit que le disque soit accessible. Cette information est alors indiquée dans un fichier spécifique. Pour plus d'informations sur cette procédure:
La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.