Comment connaître la version de mac OS installée sur un disque dur ?

C'est une question fréquemment posée par les utilisateurs de Mac lorsqu'ils n'ont plus accès à leur système, que ce soit parce que leur Mac ne démarre pas, parce qu'ils ont retrouvé une sauvegarde Time Machine ou parce qu'ils ont un disque dur de backup oublié.

Il existe une solution simple pour trouver la version de macOS installée sur un disque dur. Il suffit de localiser un fichier bien spécifique qui contient cette information.

Le fichier en question s'appelle "SystemVersion.plist" et il est situé dans le répertoire "/System/Library/CoreServices". Ce fichier contient toutes les informations sur la version de macOS installée sur le système, y compris le numéro de version. Pour accéder à ce fichier, vous devez monter le disque dur sur un autre Mac ou démarrer votre Mac en mode Target.

Déterminer mac os sans démarrer le système: oui c'est possible

Le mode Target, ou mode disque cible est un mode de démarrage spécial qui vous permet de connecter deux Macs ensemble, de sorte que l'un d'eux puisse accéder au disque dur de l'autre. Pour démarrer votre Mac en mode Target, vous devez le connecter à un autre Mac à l'aide d'un câble Thunderbolt ou FireWire. Ensuite, vous devez maintenir la touche T enfoncée pendant le démarrage pour mettre votre Mac en mode Target. Une fois que votre Mac est en mode Target, vous pouvez accéder au disque dur de votre Mac sur l'autre Mac et trouver le fichier SystemVersion.plist dans le répertoire "/System/Library/CoreServices".

Le mode target a été remplacé par ma fonction "partager un disque" sur les mac équipés d'un processeur Apple M1 et postérieur

version mac os

Si vous avez une sauvegarde Time Machine retrouvée, vous pouvez également trouver le fichier SystemVersion.plist en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez le dossier "Backup.backupdb" sur le disque dur de sauvegarde.
  2. Trouvez la sauvegarde que vous voulez vérifier et ouvrez-la.
  3. Accédez au dossier "/Macintosh HD" (ou nom de votre disque dur).
  4. Accédez au dossier "/System/Library/CoreServices".
  5. Trouvez le fichier SystemVersion.plist.

Une fois que vous avez trouvé le fichier SystemVersion.plist, vous pouvez l'ouvrir avec un éditeur de texte comme TextEdit pour voir les informations sur la version de macOS installée sur votre disque dur.

Le fichier SystemVersion.plist contient des informations détaillées sur la version de macOS installée sur votre disque dur, y compris le numéro de version, le nom de code et la date de compilation. Par exemple, si vous voyez "10.15.7" comme numéro de version, vous avez macOS Catalina installé sur votre disque dur. Si vous voyez "11.6" comme numéro de version, vous avez macOS Big Sur installé sur votre disque dur.

Dans l'exemple ci-dessous, la version 10.10 correspond à Yosemite

Pour obtenir la liste de tous les systèmes d'exploitation mac OS Apple:

liste des mac os

version système

En résumé, si vous avez des problèmes pour accéder à votre système Mac et que vous voulez connaître la version de macOS installée sur votre disque dur, vous pouvez trouver cette information dans le fichier SystemVersion.plist. Ce fichier est situé dans le répertoire "/System/Library/CoreServices" et contient toutes les informations sur la version de macOS installée sur votre système, y compris le numéro de version.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.