Tout savoir sur la batterie MacBook pro 

Pour être précis, on utilise souvent le terme « batterie » à la place de batterie d’accumulateurs, c'est à dire des accumulateurs montés en batterie et regroupés pour fournir une même fonction d'ensemble.

Accumulateur qui, comme son nom l’indique sert à stocker de l’énergie chimique (électrique en l’occurence) puis à la restituer dans un réseau électrique, pour un macbook dans le cas qui nous intéresse. Les anglo-saxons utilisent le terme « battery pack » qui semble plus approprié.

De nombreux secteurs d’activité utilisent la batterie dans lequels la portabilité, l’autonomie, la mobilité constituent le critère essentiel: ordinateur portable macbook, appareils électro-domestiques, iphones et matériels nomades, onduleur informatique, voitures et autres véhicules urbains etc…

La technologie a fait d’énormes progrès, on estime que la capacité, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut stocker la batterie macbook pour un poids donné augmente de 10% par an.

Les capacités de recherche et production sur la batterie et accumulateur sont principalement situés en Chine, devant les USA. La commission européenne a cependant octroyé en 2019 un budget d’investissement de 3,2 milliards d’euros afin de tenter de combler son retard en développement technique  

Une batterie macbook en perpétuel progrès technique 

Que d’évolutions depuis la première batterie utilisée dans les voitures électriques datant des années 1880 !

L’histoire a retenu un prototype de 1899 la « jamais contente » qui a franchi pour la première fois la barre des 100 km/h, un exploit pour l’époque. On l’a oublié, mais dans les années 1900, 30% des automobiles disposent de batterie électrique, bientôt totalement supplanté par le moteur à combustion en vigueur pendant quasiment un siècle.

Puis soudain, à la faveur du choc pétrolier de 1973 qui vu bondir le prix du baril de pétrole, la propulsion électrique regagne les faveurs des industriels. Depuis lors, de nombreux modèles voient le jour.

Mais l’autonomie de la voiture à batterie électrique en général ne dépasse pas les 60-80km pour une vitesse très faible. Un véhicule au design futuriste développé par General Motors fait notamment sensation, l’EV1, dont la vitesse dépasse les 125 km/h et l’autonomie 80km.

La technologie de la batterie macbook a fait d’énormes progrès autant en termes de capacité qu’en termes de poids et de longévité. Pour alimenter un macbook, le poids est primordial, puisque par définition il s’agit d’un matériel transportable en tout lieux bureau, maison, voiture, train, avion… 

La technologie utilisée est très fréquemment pour les PC portables celle du lithium-on. Il s’agit d’une accumulation de batterie basées sur le format 18650. Ce format industriel très répandu est constituée par une cellule à la tension nominale de 3,7 volts, de dimension cylindrique dont le diamètre s’élève à 18mm et la longueur 65mm.  La batterie des voitures Tesla utilisent par exemple cet accumulateur .

Dans le cas de la batterie Macbook, Apple utilise plutôt la technologie lithium-ion-polymère, qui permet de façonner une batterie de format rectangulaire propriétaire logeable facilement dans les top cases des MacBooks. Cette chimie fournit une grande autonomie rapporté à un poids léger (ce que l’on appelle densité énergétique).

toujours débrancher la batterie du macbook avant toute intervention sur la carte-mère:

changer batterie macbook air

Du plomb au lithium-ion pour la batterie de MacBook Pro 

Les premières technologies utilisent l’accumulateur au plomb, technologie très peu chère, mais présentant un inconvénient majeur: le poids. De plus la batterie au plomb subissent un vieillissement accéléré limitant leur vie à environ 1500 cycles provoqué par une accumulation de cristaux de sulfate se déposant graduellement sur les électrodes.  

La batterie au nickel-cadmium et au nickel-métal hydrure apparait ensuite, permettant d’améliorer l’autonomie y compris sur les macbooks portables. 

Aujourd’hui la chimie de la batterie actuelles pour ordinateurs portable comme les MacBooks ou les smartphones iPhones est basée sur la technologie lithium-ion ou lithium-ion-polymère.

Historiquement, Apple a commercialisé le premier ordinateur portable (7 kg quand même !! ) en 1989. Il s'agissait du macintosh portable (l'origine du nom "macbook"). L’autonomie était d’environ une journée de travail avec une batterie de type plomb-acide composé de trois éléments de deux volts.

De la batterie MacBook Pro à la batterie Macbook Air 

Au macintosh portable a succédé la gamme des  powerbooks en 1991, 100 140 et 170. Le powerbook 100, beaucoup plus portable puisque pesant 2,3kg mais toujours alimenté par une batterie au plomb lui conférant une autonomie de 2 heures.   

Puis Apple a lancé entre 1992 et 1997 les PowerBook Duo, connectable sur docking station disposant de batterie nickel metal hydride (ou accumulateur nickel-hydrure métallique). Cette technologie confère une densité énergétique supérieure au plomb. Cette chimie est employée par exemple dans la Toyota Prius II.

En aout 1995 Apple introduit les PowerBook PowerPC, équipés de batterie de technologie Lithium Ion, souffrant malheureusement de nombreux problèmes de défaut de jeunesse.  Des combustions spontanées ont eu lieu, forçant ainsi Apple à remplacer ces accumulateurs par des versions au nickel métal, ce qui constituait un retour en arrière technique.

Apple lance en 1997 la gamme des PowerBook G3 à la batterie plus fiable et plus endurante. Ce matériel affiche une capacité de 6600 mAh de type Lithium-Ion, bientôt suivi par le modèle suivant le PowerBook G4 lancé en 2001 sur le même type de batterie, avec une autonomie supérieure d’environ 5 heures malgré une capacité plus faible d’environ 4400 mAh grâce à une consommation moindre.

En effet, l’autonomie en heures est donnée par la consommation en ampères ou milliampères rapportée à la capacité. (Une capacité de 4400 mAh délivre une décharge de 4400 mA pendant 1 heure). 

Une batterie macbook air d'origine:

batterie macbook air 13 pouces

La batterie MacBook Air et batterie MacBook Pro

Depuis lors,la gamme des Macbooks, Macbooks Air et Macbooks Pro a remplacé la gamme des powerbooks, dont la batterie est de type lithium-iOn. La même chimie donc, mais une configuration malheureusement moins tournée vers l’environnement. En effet, la batterie est fortement collée à l’intérieur du châssis et donc inaccessible depuis les modèles 2008.

Il est en revanche facile de changer la batterie macbook Air. Cette batterie est en effet vissée dans le châssis. 

Le même problème intervient sur les iPads, qui sont des matériels à l’indice de réparabilité la plus faible de la gamme Apple: vitre constitué d’un seul élément, collée, batterie inaccessible se situant dans le fond du châssis et collée de manière forte. Tout concourt à rendre l’iPad non réparable. Au moindre défaut matériel rencontré, la réparation est quasi impossible malgré la belle qualité de conception et de production.

Note: l’indice de réparabilité ou de réparation indique la facilité avec laquelle remplacer une pièce de rechange est possible

A contrario, l’iPhone a fait beaucoup de progrès dans sa réparabilité depuis le modèle d’origine en 2008: écran monté par vis, batterie accessible, nappes et flexibles rejeté sur le côté facilitant l’ouverture et le démontage.

La batterie MacBook Pro 2012

Un cas d'école: un changement batterie macbook aisé. En effet, sur ces modèles de MacBook Pro 2012 A1322, la batterie se change relativement bien car uniquement fixée par des vis. Il suffit de dévisser ces vis, pour ainsi libérer la batterie MacBook Pro 13 du châssis. Le châssis étant lui-même refermé par un couvercle de fond vissé.

Comment bien charger et entretenir une batterie macbook

Mais la chimie de la batterie ne suffit pas, encore faut-il bien gérer la charge. Apple a développé sur les MacBooks récents un système de gestion de charge afin de combiner charge rapide et durée de vie, étant entendu que la batterie d’un mac étant une pièce d’usure, la capacité est condamnée à s’amenuiser avec le temps. La firme à la pomme gère la charge d’un mac en plusieurs temps, et initie d’abord une charge rapide à fort ampérage, prolongée ensuite par une charge de ‘finition’ ou d’entretien plus douce.

Pour démonter et changer la batterie de votre macbook, il faut au préalable démonter le couvercle de fond. Ce couvercle est vissé au châssis. Nous fournissons les tournevis de démontage:

CHANGEMENT BATTERIE MACBOOK AIR

Quand recharger la batterie Mac ?

En effet, charger une batterie trop rapidement revient à « violer » un macbook en théorie. Mais ce risque est faible, puisque la charge est gérée par à la fois la puissance du chargeur et le système d'exploitation du Mac. C'est pourquoi il faut toujours privilégier les chargeurs d'origine Apple au détriment de chargeurs compatibles, même s'ils sont plus onéreux. En revanche, laisser un niveau de décharge prolongée provoque une dégradation irrémédiable de la chimie interne. Il faut donc éviter à tout prix de laisser dormir une batterie macbook air, une batterie macbook pro ou un iPhone dans un tiroir en décharge profonde pendant de longues semaines.

Comment savoir s'il faut changer la batterie macbook air?

L’effet mémoire est un phénomène chimique perturbant le fonctionnement d’une batterie ayant lieu lorsque cette dernière est rechargée alors qu’elle n’est pas totalement déchargée, créant ainsi une perte de capacité notamment dans le cas de cycles de charge/décharge partielle répétés. La batterie devient ‘fainéante’. Pour l’anecdote, ce phénomène a été constaté par la NASA sur les satellites alors que les cycles de rotation de la terre induisant des cycles de charge / décharge répétés et identiques. La solution consiste à utiliser un système de décharge (un déchargeur) pour vider l’accumulateur jusqu’à la tension minimale.

Ce phénomène parasite lié aux anciennes technologies Nickel-cadmium n’intervient plus aujourd’hui, et il n’est plus nécessaire de décharger totalement la batterie de son macbook avant de le brancher sur le secteur. Vous pouvez donc charger votre mac quand bon vous semble.

Pour savoir si la batterie MacBook air ou batterie macbook pro est en bon état, il suffit de consulter l'état de santé de la batterie dans préférences système. Ce menu renseigne sur l'état de santé général de la batterie notamment sur le nombre de cycles de charge batterie macbook. Suivre l'arborescence suivante: pomme, à propos de ce mac, rapport système, alimentation. Cette page diagnostic donne l'état de santé de la batterie, ainsi que le nombre de cycles de charge.

Quelques conseils pour optimiser batterie de macbook / iPhone 

Il est indispensable de toujours maintenir le système d’exploitation mac os de son macbook à jour. En cas de mise à jour disponible, macOS vous en avertira si l’ordinateur est connecté.

Bien régler vos paramètres dans ‘paramètres systèmes’ - ‘économiseur d’énergie’.  Suspendez l’activité de l’écran dès que possible par une mise en veille au laps de temps court, et procéder de même pour le fonctionnement de l’ordinateur. Une carte-mère en veille consomme, même en veille prolongée. De façon analogue, ne pas hésiter à suspendre l’activité du disque dur, et à éteindre totalement l’ordinateur la nuit sauf activité absolument nécessaire comme un téléchargement ou une mise à jour. Le temps de démarrage d’un mac aujourd’hui se compte en secondes grâce notamment à l’utilisation de SSD sans aucune pièces mécaniques comparé aux antiques disque durs dotés de plateaux magnétiques en rotation.

Privilégier la connexion réseau filaire RJ45 si possible plutôt que le WIFI: meilleur débit, liaison plus stable et moins consommateurs d’énergie.

De la même façon, gardez à l’esprit que un appareil branché sur un macbook va forcément consommer et donc réduire la capacité du Mac. Attention donc à ne pas laisser brancher son iPhone sur son macbook juste pour en assurer la charge: il y a double utilisation de batterie: la batterie du macbook et la batterie de son iPhone, et il est franchement dommage d’user la batterie d’un macbook, dont la durée de vie est liée au nombres de cycles de charge alors qu’un simple chargeur d’iPhone à quelques euros suffit.

Comment choisir une batterie MacBook ?

Il existe une grande variété de batterie en fonction de chaque modèle de MacBook, avec souvent un nouveau type de batterie, ou un nouveau type de connecteur par année.

En cas de doute, nous vous conseillons de nous écrire en nous fournissons le numéro de série du MacBook, et nous vous enverrons le lien de la batterie à commander.

Quand prévoir de changer la batterie macbook pro ?

Le système d'exploitation indiquera par un message d'alerte 'batterie à remplacer bientôt'. On peut considérer qu'un nombre de cycles de 3000 cycles est une bonne durée de vie de la batterie MacBook Pro.

    

 


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.