Changement de la RAM sur iMac 21,5″ A1418 fin 2012

En effet, les barrettes de mémoire vive RAM sur les anciens iMacs antérieurs à 2012 pouvaient être changées relativement facilement par l’utilisateur au moyen d’une trappe d’accès. En revanche, les iMacs 21 5 pouces fin 2012 ne possèdent plus de trappe. La mémoire vive est située sous la carte-mère. Il faut donc démonter successivement l’écran, puis la carte-mère, soit presque l’iMac en entier.

Rappelons que la mémoire vive est vitale pour le mac, notamment dans le cas de création graphique, de manipulation simultanée de gros fichiers photos et vidéos et de logiciels gourmand en mémoire. Dans le cas d'une mémoire vive un peu juste, le système d'exploitation mac os puisera les capacités en mémoire manquantes dans le disque dur. S'il s'agit d'un disque dur classique mécanique, les performances d'utilisation générales s'en ressentiront forcément au point d'en gêner fortement l'utilisateur. 

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la RAM sur un iMac 215 A1418 2012.

Une mémoire vive vitale pour votre iMac

Avant de commencer ce présent tutoriel, vous devez d’abord suivre ceux sur :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

La carte-mère devrait être entièrement déposée dans cet état :

01-resultat-carte-mere-demontee-imac-21-5p-a1418-fin-2012

ajouter de la mémoire vive sur un iMac 21 5 pouces A1418 2012

Avec vos pouces, écarter les deux bras de maintien des barrettes, celles-ci vont s’écarter pour libérer les barrettes. Vous pourrez ainsi retirer les barettes RAM et les remplacer par des barettes à capacité supérieure:

mémoire ram iMac 21 5 pouces 2012

Les retirer et les remplacer.

Le remontage final s’effectue dans le sens chronologique inverse.


La société ESIMPORT ne possède aucun lien ni contrat commercial avec Apple France.